🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Comptes Netflix, cartes bancaires, cartes SIM, passeport : quels sont les prix du moment sur le Dark Web ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 juillet 2023 à 08h00
9
© Shutterstock
© Shutterstock

Le Dark Web est un véritable centre commercial pour quiconque recherche des cartes bancaires, comptes de services de streaming ou documents d'identité illégaux.

Comme sur toute plateforme commerciale, les produits et tarifs présents et en vigueur sur le Dark Web évoluent en fonction de leur valeur évidemment, mais aussi des principes économiques. Dernièrement, ce sont ainsi près de 100 000 comptes ChatGPT qui ont fait leur apparition. L'une des entreprises spécialisées dans la cybersécurité, Bitdefender, nous a transmis ses conclusions d'une étude visant à informer le grand public sur l'importance des activités criminelles clandestines sur Internet. Et voici les principaux enseignements.

Des cartes bancaires pour moins de 200 euros, avec un solde bien supérieur

Les cartes de crédit font évidemment partie des « produits » les plus en vogue (le terme n'est pas très joli, on vous l'accorde). Les cartes volées se vendent en fonction de ce que les hackers garantissent sur le solde. Une Visa Gold avec son code CVV peut s'acheter pour 175 dollars, avec un solde tournant autour de 25 000 dollars.

La vente est répartie dans diverses catégories : banques, fonds disponibles et pays. Les cartes bancaires clonées (issues de la duplication d'autres cartes bien réelles) se vendent, elles, à partir de 7 à 14 % de leur valeur réelle. Une telle carte avec un montant de crédit compris entre 1 000 et 2 000 dollars se trouve ainsi à 140 dollars sur le Dark Web.

Cartes toujours, mais cartes SIM cette fois, avec numéros anonymes. Là-dessus, Bitdefender explique avoir, au cours de ses recherches, dégoté pas moins de 4 cartes SIM pour seulement 300 euros. Pas si cher, pour dissimuler son identité.

© RVillalon / Shutterstock.com
© RVillalon / Shutterstock.com

Certains comptes accessibles à des tarifs dérisoires

Sur le Dark Web, il est évidemment possible d'acheter des cartes d'identité, passeports ou autres documents du genre. On retrouve de vrais ou fausses pièces, certaines avec des puces et même avec des éléments biométriques. Un passeport américain coûte ainsi 1 680 dollars. Comptez 4 500 dollars pour un passeport biométrique européen.

Les réseaux sociaux et plateformes de streaming sont aussi bien représentés. On retrouve plus de 500 millions de comptes Facebook à 20 dollars l'unité, la plupart résultant de fuites de données. Pour 250 dollars, il vous sera possible d'acheter 50 000 followers sur Instagram. Des comptes Netflix et HBO Max sont aussi créés à partir de cartes bancaires volées puis mis en vente sur le Dark Web, en fonction de leur coût réel d'abonnement. 3 années d'abonnement Netflix coûtent par exemple 0,001 BTC, soit l'équivalent de 30 dollars seulement. Une économie de plusieurs centaines d'euros sur la période.

Le marché ne s'arrête pas là, et les adresses IP, de nombreux dossiers de personnes et de multiples clés de grands livres cryptographiques sont aussi en vente sur le Dark Web. Voilà qui ne va pas rassurer les victimes de fuites de données, ce qui nous permet d'insister sur la prudence à adopter à chaque instant dans votre navigation (mots de passe, liens sur lesquels il ne faut pas cliquer et autres).

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

AtomosF
Intéressant,<br /> Notamment le passeport, j’en déduit que l’Américain étant moins cher, il n’est pas biométrique et donc plus facile à falsifier (alors que c’est le passeport le plus puissant du monde, j’aurai pensé l’inverse).
Augusto
La question qui me taraude c’est… On en fait quoi de la cb volée avec le cvv et 25k€/$ dessus?<br /> Nan parce que se faire livrer pour 25k de conneries achetées sur Amazon c’est bien mais on est d’accords c’est complètement idiot et on se fait prendre en 2mn alors… C’est quoi la combine je pige pas ? On achète des cryptos qu’on transfère de wallet en wallet jusqu’à Les récupérer sur un compte qui demande pas d’où ça vient et on crame tout comme un gros geek ?<br /> Voilà si quelqu’un peut m’éclairer…<br /> Oui je sais je demande la notice du bandi 2.0 sur un site public mais vraiment ça m’interroge. Stou.
jvachez
Comment peuvent-ils connaitre le solde restant d’une CB ?
info01
Non les passports le plus puissant du monde n’a jamais été les états Unis, loin de la!<br /> Ca varie chaque année, mais pour l’instant c’est le Japon, y’a 4 ans c’était par la Belgique.<br /> Ici en 2023 la France se place 6eme meilleur passport. Doit avoir l’Allemagne, l’Espagne devant.
zoup01
On te téléphone en se faisant passer pour le conseiller anti fraude de ta banque, et l’arnaque commence. ( vécu ).
Valmont69
jvachez:<br /> Comment peuvent-ils connaitre le solde restant d’une CB ?<br /> Parce qu’ailleurs qu’en France les cartes bancaires sont plus souvent des cartes de crédit que des cartes de paiement.<br /> Donc ils ne savent pas combien il y a sur le compte mais ils peuvent connaitre le plafond de crédit en fonction de la carte.
Augusto
Merci pour la réponse mais la notice pour se faire arnaquer j’avais mon idée <br /> Non l’idée c’est plus pour celui qui l’achète, comment il fait pour claquer les sous ?
StephaneGotcha
20$ le compte facebook? Il faut aimer jeter l’argent (sale) par la fenêtre.
burnit
Mais si le dark web est découvert c’est qu’il n’est pas caché …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet