Vous n'arriviez plus à accéder au site web de La Poste ? Ce serait peut-être une cyberattaque, et elle viendrait de loin

01 juin 2023 à 12h35
5
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La Poste aurait été victime d'une cyberattaque en ce début de semaine, et le profil des assaillants est au premier abord étonnant.

Mise à jour de l'article, le 31 mai à 9h30 :

L'entreprise nous indique que « les investigations complémentaires menées par La Poste vont dans le sens d'un incident technique momentané qui a conduit à l’indisponibilité de son site web LaPoste.fr lundi 29 mai entre 11h12 et 11h45 ».

Les cyberattaques peuvent toucher des cibles bien différentes, allant de l'Assemblée nationale ou des collectivités locales aux entreprises privées, en passant par les centres hospitaliers. Une gamme très large dans laquelle on peut aussi dorénavant mettre La Poste, si l'on en croit nos confrères de Numerama.

Made in Bangladesh

Ce lundi 29 mai, aux environs de midi, le site web de La Poste a connu durant près de deux heures ce qui a été décrit comme un « incident technique ». À cause de ce dernier, il était impossible d'effectuer différentes tâches comme suivre un colis ou même transférer du courrier. Une situation assez peu étonnante, l'origine de ce problème mise à part.

En effet, selon le média Numerama, ce serait une équipe de hackers originaire du Bangladesh qui aurait lancé cette attaque. L'information a été confirmée par le compte Twitter répertoriant les menaces et les acteurs frauduleux en ligne FalconFeedsio. Un nom a même été donné : « Mysterious Team Bangladesh ».

Le déni de service, encore !

Cette attaque a été sans grandes conséquences et était assez classique, puisqu'il s'agissait (une nouvelle fois) d'une attaque par déni de service. Pour rappel, l'attaque dite DDoS (Distributed Denial of Service) a pour objectif, en multipliant les connexions à un site, et donc en mobilisant un trafic important, d'inonder le site ou service attaqué pour le rendre indisponible. Ce genre d'attaque est de plus en plus fréquent sur la Toile.

Pour ce qui est du cas de La Poste, comme observé par nos confrères de BFMTV et du Parisien, la panne, située aux alentours de 11 h 30 par DownDetector, était réparée dès les 13 h 30. Pour le moment, aucune information n'a été donnée sur les potentielles raisons d'une telle attaque, venue d'un pays situé à près de 10 000 kilomètres de l'Hexagone.

© B_A / Pixabay
© B_A / Pixabay

Sources : Numerama, Le Parisien

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

bennukem
La poste encore plus lent qu’à son habitude, qui aurait pu croire cela possible ?<br /> Les hackers sont vraiment sadiques (666), au point de faire ramer des services déjà à la ramasse.
gamez
Pour ce qui est du cas de La Poste… la panne… était réparée dès les 13 h 30.<br /> comment on répare un flot continu de requêtes? faut pas juste attendre que l’attaque cesse?
Gandalf67
La dernière fois qu’il n’était plus accessible il y a une paire d’années, c’était le stagiaire qui avait oublié de renouveler le certificat SSL expiré… c’était grandiose sur un site comme ça…
Mr-Ragga
la poste mdr … faut pas comparer ce service à UPS ou Fedex y aurait de quoi rougir ! Donc meme le pirate à du prendre 1 an pour attaquer tellement c est lent chez eux
jvachez
Et du coup on sait à quoi font référence les hackers à propos de « false news » ?<br /> Ils auraient du être plus clairs car là quasiment personne ne va comprendre de quoi ils parlent ce qui rend leur attaque inutile.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet