Les sites Internet de plusieurs mairies ont été bloqués en même temps, qui est derrière l'attaque ?

05 mai 2023 à 13h15
8
© Shutterstock
© Shutterstock

Les communes de plusieurs villes françaises ont vu leur site web être victime d'une attaque, qui semble d'origine russe.

La guerre russo-ukrainienne a tendance à déborder sur le Vieux Continent sous la forme de cyberattaques. À la fin 2022, le site du Parlement européen avait ainsi été la cible du groupe pro-russe Killnet, alors que le site de l'Assemblée nationale subissait en mars une attaque DDoS. Et le schéma semble se répéter aujourd'hui, à plus petite échelle.

Un hébergeur, plusieurs communes affectées

Quand on imagine une cyberattaque, ce sont souvent les grandes institutions, les banques, ou même malheureusement les centres hospitaliers qui nous viennent à l'esprit. Il faut pourtant toujours des exceptions aux grandes tendances. Et c'est ce qui vient de nous être montré une fois encore avec cette attaque qui a touché un hébergeur comportant « plusieurs collectivités dans son portefeuille ».

Résultats, les sites web de plusieurs petites villes françaises se sont retrouvés bloqués à partir des 29 et 30 avril dernier. Il s'agit des pages de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), de Juziers (Yvelines) et d'Ambérieu-en-Bugey (Ain). Selon France Inter, qui se fait l'écho d'une plainte contre X déposée par le maire de Bry-sur-Marne, aucune donnée personnelle des habitants n'aurait été récoltée.

Une attaque russe ? © Shutterstock x Clubic.com
Une attaque russe ? © Shutterstock x Clubic.com

De l'alphabet cyrillique au menu

Et les auteurs de ces attaques n'ont pas vraiment cherché à cacher leur origine, le texte de revendication laissé en guise de signature étant écrit en alphabet cyrillique. Les pirates ont ainsi laissé aux élus le message suivant : « respectez la Russie, sinon nous continuerons à vous faire la guerre ». Aucune demande particulière, notamment pécuniaire, n'a par ailleurs accompagné cette entreprise.

« Il y a un enjeu plus politique, c'est-à-dire de comprendre ces personnes », explique le maire de Bry-sur-Marne Charles Aslangul. À travers la plainte déposée par l'édile, il souhaite obtenir plus d'informations sur ces hackers, dont il affirme qu'il n'est « pas inutile pour les services français de savoir qui est derrière ça. »

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Kriz4liD
We c’est ça ! Une signature en russe , ce sont donc des russes ! Tu es un génie MR Holmes !<br /> Ce sont bien les russes d al qaida connectés depuis la Chine , les mêmes qui ont caché les bombes invisibles en Iraq et qui ont financé la compagne présidentielle de Sarkozy !<br /> Sacré enquêteur !
juju251
On va se calmer sur les messages en Russe, merci (cf messages supprimés).
MattS32
Kriz4liD:<br /> We c’est ça ! Une signature en russe , ce sont donc des russes ! Tu es un génie MR Holmes !<br /> En même temps, c’est le principe du cyber activisme de signer ses actes pour faire passer un message, sinon ça sert à rien hein…<br /> Après, on peut toujours jouer les béni oui oui et croire qu’il n’y a pas de cyber activistes en russie, mais bon, la seule raison qui pourrait faire qu’il n’y en ait pas serait un retard technologique phénoménal de la russie dans ce domaine… Je te laisse choisir quel est l’hypothèse la plus crédible…
Pernel
Déjà que même signé, je vois pas ce qu’ils espèrent.<br /> Comme tu le dis, l’activisme revendique toujours (peu importe qu’il soit « bon » ou « mauvais »)
julla0
t’as raison c’est la NSA…
Blackalf
MattS32:<br /> En même temps, c’est le principe du cyber activisme de signer ses actes pour faire passer un message, sinon ça sert à rien hein…<br /> Et je pense qu’il y a aussi une question de vanité de la part des hackers, ils veulent qu’on sache que c’est eux qui l’ont fait. ^^
keyplus
c est grave un jour ils arriveront même à faire sonner les réveils au sénat et finit les siestes
mcbenny
Après le blocage/attaque de sites comme ceux du Sénat, de l’Assemblée Nationale, des hôpitaux, s’attaquer à (pardonnez-moi) 3 mairies de villes « insignifiantes », cela ne ressemble pas à une attaque « dangereuse » selon moi mais plus à un « script-kiddy » qui a trouvé un tuto expliquant comment attaquer un certain type de service protégé par un mot de passe bidon, et les mairies en question avaient la malchance d’en être.<br /> On sait si les sites en question avait quelque chose en commun, comme l’hébergement, le développement, une techno particulière ?
MattS32
mcbenny:<br /> On sait si les sites en question avait quelque chose en commun, comme l’hébergement, le développement, une techno particulière ?<br /> Oui, c’est dit dans l’article : " Et c’est ce qui vient de nous être montré une fois encore avec cette attaque qui a touché un hébergeur comportant « plusieurs collectivités dans son portefeuille »."
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet