La Poste Mobile piratée par des hackers, êtes-vous concerné par cette fuite de données ?

10 juillet 2022 à 18h00
7
Smartphone gêne

Des données clients ont été dérobées à La Poste Mobile par un groupe de pirates russophones. Les services en ligne de l'opérateur mobile sont indisponibles depuis plusieurs jours, que se passe-t-il exactement ?

La Poste Mobile a été la cible d'un piratage informatique. L'opérateur téléphonique du groupe La Poste, qui totalise environ 1,8 million d’abonnés, est victime d'un « virus malveillant de type rançongiciel », informe la société.

Un risque de phishing et d’usurpation d’identité

D'après un message affiché lorsque l'on tente d'accéder à son site internet, La Poste Mobile est touchée depuis le lundi 4 juillet. La situation a été rendue publique le vendredi 8 juillet, date depuis laquelle la plateforme en ligne de l'entreprise n'est plus disponible. Dimanche en fin d'après-midi, le site demeurait toujours inaccessible, selon nos constatations.

La Poste Mobile
© La Poste Mobile

La Poste Mobile explique avoir suspendu « immédiatement les systèmes informatiques concernés » dès qu'elle a eu connaissance de l'incident. « Cette action de protection nous a conduits à fermer momentanément notre site internet et notre espace client », est-il précisé. La mesure doit permettre d'empêcher les pirates de voler des données sensibles.

« Nos équipes informatiques procèdent actuellement au diagnostic de la situation. Nos premières analyses établissent que nos serveurs essentiels au fonctionnement de votre ligne mobile ont bien été protégés », communique l'opérateur. Les abonnés devraient donc pouvoir utiliser leur forfait normalement, tant qu'ils n'ont pas besoin d'accéder à leur espace client.

« En revanche, il est possible que des fichiers présents dans des ordinateurs de salariés de La Poste Mobile aient été affectés. Certains d’entre eux pourraient contenir des données à caractère personnel », ajoute La Poste Mobile, qui exhorte ses clients à rester très vigilants, « notamment en surveillant toute tentative de phishing et/ou d’usurpation d’identité ».

Des hackers russophones

Sachez que vous pouvez entrer en contact avec l'opérateur pour savoir si vos données ont pu être subtilisées lors de l'attaque en écrivant à l'adresse mail suivante : mesdonneespersonnelles@lapostemobile.fr.

Le groupe de hackers Lockbit a revendiqué l'attaque. Il s'agit d'une équipe bien connue des experts en sécurité, qui s'est spécialisée dans le rançongiciel. Lockbit aurait notamment mis la main sur une base de données clients contenant des noms, prénoms, villes, numéros de téléphone et adresses email.

Lockbit est très probablement un réseau de pirates russophones, potentiellement basé en Russie même. Ses malwares sont conçus pour ne pas infecter les ordinateurs situés en Russie ou dans des pays russophones.

Ces dernières années ont été marquées par le recours massif au télétravail, la cybercriminalité se porte mieux que bien. Nous sommes toujours, malheureusement, dans une situation qui rend l’utilisation d’une suite de sécurité complète fortement recommandée, voire indispensable, en tous cas sous Windows. Et c’est dans ce contexte que nous avons passé en revue les principales suites de sécurité disponibles sur PC pour déterminer le meilleur antivirus pour 2022.
Lire la suite

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
gothax
Pour ceux qui suivent l’actualité de zataz via les twitch de Damien bancal ne sont pas surpris et je peux vous annoncer que les banques, ameli (surtout) et plein d’autres sociétés sont touchées/visées …
pinkfloyd
« Ses malwares sont conçus pour ne pas infecter les ordinateurs situés en Russie ou dans des pays russophones. »<br /> Ah ! Enfin un peu de déontologie et de fierté pour son propre pays chez les hackers ! Ca me réchauffe le cœur !
bmustang
anonymous nous vengera
ben_car
encore
cid1
Voilà la raison pour laquelle je ne paierai jamais avec mon smartphone, pas question de mettre mon numéro de compte bancaire dans cet objet connecté et donc piratable à souhait.
julla0
Par contre avec ton pc, pas de souci ?
cid1
Je paie par bancontact qui est un système de paiement exclusif à la Belgique, j’ai expliqué le processus en long et en large, mais mon post a disparu, et j’ai pas envie de tout retaper, cherche « bancontact » sur Google, tiens le lien…<br /> https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&amp;q=bancontact+belgique
julla0
J’imagine que bancontact existe aussi sur mobile
cid1
@julla0<br /> Je crois qu’ils ont sortis une appli pour payer par mobile, mais je la téléchargerai pas, en plus tous ou presque des commerçants ont un lecteur de carte bancontact, il te suffit de soit mettre ta carte dans l’appareil puis taper ton PIN,ou d’utiliser la puce NFC comprise dans la carte et parfois taper ton PIN, la première fois que tu vas dans un commerce et que tu glisse ta carte sur le côté du lecteur, il te faut taper ton PIN et une fois que tu as été dans un commerce une première fois ta carte est reconnue et pas besoin de taper ton PIN, bien sûr cette reconnaissance a une limite temporelle, donc tu devras retaper ton code PIN. voilà.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page