Faites attention, votre "ex" connaît peut-être certains de vos mots de passe !

05 octobre 2022 à 08h50
7
téléphone couple © © Tim Samuel / Pexels
© Tim Samuel / Pexels

Près de 50 % des Français avouent connaître le mot de passe des réseaux sociaux de leur ex-partenaire, dans une étude menée par Avast.

Dans l'optique d'alerter sur les dérives et les dangers de la connaissance des mots de passe par un ex-partenaire, Avast a mené une étude en France autour de l'aspect digital que revêt une rupture. Et surprise, l'enquête révèle que les couples ont tendance à partager les mots de passe de leurs appareils ainsi que ceux de leurs comptes en ligne, tout comme l'accès aux lieux que chacun des membres fréquente, même après une séparation.

La rupture, pas forcément un déclic pour changer ses mots de passe (partagés)

L'étude nous apprend que 48 % des personnes interrogées indiquent connaître un ou plusieurs mots de passe en ligne d'une autre personne. 64 % d'entre eux affirment qu'il s'agit des mots de passe de leur partenaire du moment, et 14 % de ceux de leur « ex ».

Le mot de passe du téléphone de l'ex-partenaire est celui qui est le plus échangé par les Français, à 61 %, devant les mots de passe des réseaux sociaux (48 %), des services de streaming (43 %), de l'ordinateur (42 %), d'un compte mail privé (31 %), d'un service bancaire en ligne (21 %) ou d'un compte de paiement sur Internet (18 %).

Il n'est ainsi pas étonnant de voir qu'un Français sur dix indique qu'au moins un de ses mots de passe a été utilisé de façon malveillante. 47 % des répondants disent avoir changé leurs mots de passe juste après une rupture. Ils sont tout de même 49 % à ne pas le faire.

Un zeste de soupçon

Si l'on pense que les Français sont laxistes concernant leur sécurité cyber après avoir rompu avec leur partenaire, ils sont tout de même 34 % à soupçonner leur ex d'avoir utilisé leurs mots de passe non pas par bienveillance ni pour faire un coucou parfaitement amical et courtois, mais à des fins malveillantes. Notons que les 35-44 ans sont les plus méfiants à ce sujet (47 %).

« Ces statistiques sont clairement effrayantes », s'inquiète Jaya Baloo, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Avast. « Avant, quand un couple se séparait, celui ou celle qui partait rendait ses clés et récupérait ses effets personnels, et cela s'arrêtait là. Aujourd'hui, la donne a changé : pour les couples partageant appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles », ajoute-t-elle.

Parmi les situations les plus dénoncées après l'utilisation abusive d'un mot de passe, les Français ont fait remonter, à 29 %, le cas où la personne a modifié les paramètres du compte de l'ex-partenaire ou de son appareil. On trouve aussi celui où elle a changé son mot de passe et bloqué son accès (22 %), sans oublier le fait d'importuner ses amis par l'envoi de spams (à 22 %), ou celui de se faire géolocaliser (21 %). Si vous craignez de vous faire épier par votre ex, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire : changement de mot de passe, double authentification et fin de la géolocalisation en priorité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
malak
ça me rappelle dans ma « jeunesse », j’averti mon ex que je connais son mot de passe (elle le savait) et qu’elle devrait en changer, me suis fait insulter de « pirate ». Donc ne dites rien! Et un soir que vous avez bu, allez vous amuser ^^
Peggy10Huitres
ils sont tout de même 34 % à soupçonner leur ex d’avoir utilisé leurs mots de passe … à des fins malveillantes.<br /> Ca en dit long sur leurs relations !
Proutie66
Je comprends pourquoi c’est ton ex objectivement. C’est un comportement très médiocre que de faire cela.
phoenix2
ça montre que les relations de nos jours sont basé sur la méfiance, et je suis pas obligé de lui donner ni elle d’ailleurs, ça reste personel à part si on à de mauvaises intentions !! dans ce cas pourquoi rester enssemble ?
_Reg24
Une séparation se fait pas forcément d’un commun accord, si la personne s’est fait trompée, ça peut bien donner envie de se venger!
Popoulo
Mon ex-femme a toujours un double des clefs de ma casa ainsi qu’un bon nombre de comptes user/pass qu’on utilise en fait encore les 2 (sites marchands etc. sans CB enregistrée et plusieurs adresses pour les livraisons). Viendrai jamais à l’idée d’aller fouiner dans ses FB-Instamachin etc… ou faire de la m… avec. Déjà parce que je m’en tamponne avec des saucisses molles et surtout parce qu’il y a toujours d’autres moyens de régler un ou des problèmes existants.
Peggy10Huitres
si la personne s’est fait trompée, ça peut bien donner envie de se venger!<br /> Ca en dit long sur leurs relations !
Popoulo
Peggy10Huitres:<br /> Ca en dit long sur leurs relations !<br /> sexuelles ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sympathique idée de cadeau de Noël avec ce PC portable gamer HP en promo
Quel dommage... ce hoodie pour manette Xbox ne sera pas dispo pour Noël
Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Haut de page