HTTPS Everywhere 1.0 sécurise +1000 sites web populaires

Par
Le 09 août 2011
 0
00be000004198636-photo-https-everywhere.jpg
L'Electronic Frontier Foundation, l'organisation internationale chargée de défendre les droits des internautes, lance la version 1.0 de son plugin HTTPS Everywhere.

Après avoir annoncé une campagne de sensibilisation au mois d'avril, l'EFF a récemment dévoilé la version 1.0 finale de son plugin pour Mozilla Firefox assurant une connexion sécurisée à certains sites Internet via le protocole HTTPS. Ce dernier se base sur la connexion HTTP en couplant à celle-ci une couche de chiffrement SSL ou TLS. Concrètement l'internaute est en mesure de vérifier l'identité du site Internet grâce à un certificat d'authenticité. Ce dernier assure donc l'intégrité et la confidentialité des données transitant entre sa machine et les serveurs d'un site Internet tiers.

A l'heure actuelle HTTPS Everywhere proposerait de sécuriser la connexion standard HTTP sur plus de 1000 sites populaires n'ayant pas activé l'option par défaut sur leurs serveurs. Dans un récent communiqué l'EFF explique : « HTTPS offre une protection contre plusieurs problèmes de sécurité Internet et de vie privée et notamment le piratage des requêtes sur le réseau américain ». Par le passé la société Paxfire avait en effet créé une archive des requêtes des internautes américains.

Rappelons que la fondation dispose aussi d'un wiki au sein duquel chacun est invité à partager, pour chaque site Internet visité, le degré de sécurité offert. L'objectif est de connaître plus précisément l'état du déploiement de ce mode de chiffrement.

Développée avec les membres du projet Tor, l'extension HTTPS Everywhere 1.0 est disponible pour Firefox
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Sécurité informatique

scroll top