Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne

24 novembre 2021 à 14h05
3

Le Téléthon 2021 aura lieu les 3 et 4 décembre prochains. Et cette année, l'édition parallèle, baptisée « Téléthon Digital », aura pour objectif de donner un coup de jeune à l'événement, qui réunira des gamers, streamers, influenceurs et autres YouTubeurs.

L'édition 2021 du Téléthon Digital a pris un peu d'avance puisque dès le début du mois de novembre, 60 gamers parmi lesquels AidenShow, Le Fou Bruiteur, Overteck, Sofiane le Geek et Yekais, s'étaient réunis à l'Espot, à Paris, pour une LAN qui aura duré 30 heures. Cet événement parallèle au Téléthon « télévisé » se découpe en deux morceaux pour toucher davantage de personnes : une partie Gaming, et une partie Challenge.

Sur Twitch, YouTube ou TikTok, le monde du gaming se mobilise pour le Téléthon

Le Téléthon Gaming a débuté, nous le disions, au début du mois de novembre (les 5 et 6 novembre très exactement) avec un livestream de 30 heures qui aura déjà permis de récolter des dizaines de milliers d'euros au profit du Téléthon et de l'AFM, l'Association française contre les myopathies. Les gamers étaient réunis dans l'arène de l'Espot Paris, lançant ainsi la mobilisation à J-30 de l'événement, avec des défis en live et donation goals.

Depuis, et jusqu'au début du mois de décembre, des gamers continuent de se mobiliser partout en France en streamant sur Twitch ou YouTube pour faire petit à petit grimper le compteur du Téléthon Gaming, qui dépassait ce mercredi les 110 000 euros.

Outre Twitch et YouTube, on se mobilise aussi sur TikTok où la communauté gaming anime l'événement via le hashtag #Téléthongaming. Ici, les amateurs de jeux vidéo partagent leurs meilleures célébrations lorsqu'ils jouent et gagnent. Les membres de la communauté gaming de TikTok ajoutent aussi un sticker « Donner » à leurs vidéos pour encourager les dons à l'AFM-Téléthon .

Notons que Samuel Étienne, pionnier du monde de la télévision sur Twitch, animera un show de deux heures dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 décembre à 00 h 30 sur France 2, durant lequel il mettra en lumière le monde du gaming et la mobilisation de ses acteurs pour le Téléthon.

Un grand concert immersif en 3D pour le Téléthon, une première dans le domaine caritatif

À côté du gaming, existe aussi le Téléthon Challenge. Jusqu'au 4 décembre, environ 50 créateurs de contenus, artistes et YouTubeurs de diverses disciplines (sport, chant, cuisine, danse, etc.) vont se challenger et lancer des défis à leurs abonnés pour inciter au don. Une danse particulière, un exercice de fitness, une recette… Tous les moyens sont bons pour faire parler du Téléthon et inciter au don via les plateformes et réseaux sociaux.

Le point d'orgue de cette mobilisation aura lieu le samedi 4 décembre à partir de 18 h. Les YouTubeurs Moussier Tombola, Juju Fitcats et Florian On Air animeront un live prévu pour durer six heures sur la chaîne YouTube du Téléthon. Durant cette émission, les créateurs de contenus donneront la parole à des chercheurs et aux familles, et animeront des Téléthon Challenges et des défis gaming. Pour clôturer ce live, un grand concert en 3D sera diffusé grâce à la plateforme VRROOM avec la participation, entre autres, de Jean-Michel Jarre et Yael Naïm.

Source : Téléthon

Voir les 3 commentaires sur le site

Articles récents