ConstitutionDAO, le collectif de passionnés de crypto qui voulait acheter une (rare) copie de la Constitution américaine

22 novembre 2021 à 10h40
3

Le collectif qui souhaitait acheter une copie d'époque de la Constitution américaine est rentré bredouille, lorsque le manuscrit est revenu à un autre acquéreur. Plus de 17 000 donateurs avaient participé à la plus grosse campagne de dons en crypto-monnaie à ce jour.

Tous les dons en ether qui avaient servi pour la vente aux enchères vont être remboursés.

Adjugée pour 43,2 millions de dollars

C’est un coup de marteau qui sonne la fin d’une bonne idée. Les 17 000 personnes ayant participé au projet ConstitutionDAO n’ont pas mis la main sur le document si convoité. L’objet est l’une des treize copies restantes de l'édition officielle de la Constitution des États-Unis, et il s’est vendu aux enchères chez Sotheby pour plus de 43 millions de dollars.

Cette DAO (Organisation Autonome et Décentralisée ) est née sur Discord avec un projet très clair : gagner ce document aux enchères afin de pouvoir le montrer dans un lieu public. L’initiative reçoit d’abord de l'intérêt, puis une avalanche de dons sur Discord et d’autres plateformes. S'ensuit la plus grande campagne de crowdfunding jamais entreprise, avec plus de 47 millions de dollars récoltés sous forme d’ether (ETH).

Malheureusement, la vente aux enchères du 17 novembre ne se déroule pas comme prévu, car un acheteur concurrent renchérit systématiquement sur ces sommes astronomiques. À partir de 30 millions de dollars, le collectif ConstitutionDAO jette l’éponge : le document coûterait trop cher à déplacer et à assurer sur le long terme.

L’acquéreur identifié, les donateurs remboursés

L’acheteur de la copie de la Constitution n’est pas monsieur Tout-le-monde. Il s’agit de Ken Griffin, P.-D.G. du fonds d’investissement Citadel. Lorsqu’il a appris que l’intention première de Constitution DAO était de pouvoir montrer le manuscrit au grand public, il a lui-même promis que l’objet serait disponible dans un musée américain.

Le retour de l’argent sur le compte des investisseurs de Constitution DAO n’est pas une mince affaire. Les transactions sur la blockchain ethereum constituent des frais importants, et renvoyer 47 millions de dollars à plus de 17 000 personnes se fera donc progressivement.

Le groupe d’amateurs de crypto est forcément déçu par cette défaite, mais son porte-parole a précisé que l'événement était historique, car il a montré aux musées et aux investisseurs que le peuple pouvait se réapproprier les objets du domaine public. À condition qu’un multimilliardaire de passage ne vienne pas casser l’ambiance.

Source : The Verge

Voir les 3 commentaires sur le site

Articles récents