Pourquoi Netflix va parler un peu plus de ses audiences

18 novembre 2021 à 19h06
10

Netflix a décidé de changer sa méthode de mesure d’audience et va abandonner sa méthodologie ô combien contestée qui ne comptabilisait que deux minutes de visionnage pour établir la popularité d’un programme.

Chaque semaine, le service de SVoD publiera un classement de ses titres en fonction du nombre de ses abonnés leur consacrent.

Netflix change ses mesures d’audience

C’est un changement moins anodin qu’il n’y paraît. Netflix a annoncé qu’il classera ses programmes en fonction du nombre d'heures réellement visionnées et publiera les chiffres d’audience toutes les semaines. Ce nouveau classement hebdomadaire des 10 programmes les plus populaires se divisera en plusieurs catégories (anglophones ou non, séries ou films...) avec des indications selon les pays. Les tableaux en question figureront sur la page d’accueil de la plateforme, Netflix espérant qu’ils joueront également un rôle de recommandation.

Par exemple, lors de la semaine du 8 au 14 novembre 2021, c’est Red Notice (avec Gal Gadot, Dwayne Johnson et Ryan Reynolds en vedettes) qui est en tête des films en anglais les plus populaires avec 149 millions d’heures visionnées par les 213 millions d’abonnées mondiaux. La série la regardée pendant cette période a été Narcos : Mexico, avec 50,3 millions d’heures de visionnage.

Une réponse aux critiques des producteurs

Autrefois, ces informations étaient partagées lors du bilan financier trimestriel de la plateforme de streaming vidéo et n’étaient mesurées qu’en fonction du nombre d’abonnés qui regardaient au moins deux minutes de ses films et séries. Une méthode décriée par les investisseurs et les cinéastes, qui disparaîtra à partir de mardi. Selon Netflix, cette nouvelle mesure permettra de mieux refléter l’engagement des abonnés. 

« "Sans fondement". "N’importe quoi". "Peu représentatif". "Aucune vérification". Nous avons reçu de nombreux retours sur nos mesures d’audience ces dernières années. Alors, cet été, nous nous sommes remis au travail. L’approche utilisant les heures de visionnage reflétera mieux la popularité des titres. La satisfaction générale des utilisateurs [...] est un facteur crucial lorsqu’on propose un service d’abonnement », a déclaré Perez De Rosso, vice-président de l’entreprise chargé de la stratégie, dans un communiqué.

Cette initiative fait suite aux critiques accusant Netflix de manquer de transparence avec les consommateurs, les investisseurs et ses propres producteurs au sujet des audiences. Le géant américain, avait en effet imposé un modèle dans lequel il n’informait pas les producteurs sur ces données pourtant si précieuses et se justifiait de ne pas être tenu de suivre les mesures d’audience standards vu qu'il ne vendait pas d’espaces publicitaires. La publication de ces classements permettra aussi au groupe de mieux maîtriser sa communication, puisque les instituts qui livraient des chiffres autour de Netflix donnaient des résultats basés sur des sondages déclaratifs et des estimations.

Netflix

  • La plus complète du marché
  • Séries originales vraiment excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : Les Echos

Voir les 10 commentaires sur le site

Articles récents