Les enceintes connectées pour enfants d'Amazon attaquées par des associations américaines

Bastien Contreras Contributeur
14 mai 2019 à 10h25
0
Amazon Echo Dot Kids

Les enceintes Echo Dot Kids d'Amazon ne respecteraient pas les lois de protection de la vie privée des enfants, selon des associations américaines de défense des droits des consommateurs. Ces dernières ont donc déposé une plainte contre l'entreprise.

L'an dernier, Amazon a lancé une version pour enfants de son enceinte connectée, baptisée Echo Dot Kids. Elle fonctionne de la même façon que les autres modèles, avec l'assistant vocal Alexa, tout en ajoutant un design et des contenus adaptés aux plus jeunes.

Des règles de confidentialité floues

Mais l'entreprise aurait omis de rendre son appareil conforme aux réglementations en vigueur, en particulier au Children's Online Privacy Protection Act (COPPA). Celui-ci précise notamment qu'il est indispensable d'obtenir le consentement des parents avant de pouvoir collecter ou stocker des données relatives à des enfants de moins de 13 ans.

Et ce serait précisément ce qui ferait défaut avec l'Echo Dot Kids. Ainsi, des membres de la coalition « Campagne pour une enfance sans publicité » (CCFC) auraient tenté de décrypter les règles de confidentialité du dispositif et n'auraient pas réussi à comprendre quelles étaient exactement les données enregistrées par l'appareil. Face à une telle complexité, l'association exprime donc ses doutes quant à la valeur du consentement donné par des parents pas forcément spécialistes de la question.



Des données impossibles à supprimer

Autre problème relevé : Echo Dot Kids conserverait les informations, même après une demande de suppression par les parents. Ce qui, une nouvelle fois, contreviendrait formellement aux règles imposées par le COPPA.

Par conséquent, plusieurs associations de défense de l'enfance et de la vie privée des États-Unis se sont regroupées pour porter plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC), l'organisme américain en charge de l'application du droit de la consommation. Si la FTC n'a pas encore réagi, de son côté, Amazon a catégoriquement rejeté les accusations, affirmant que ses appareils étaient conformes au COPPA.

Source : The Verge
Modifié le 14/05/2019 à 13h26
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top