Pour lutter contre le phénomène des logements Airbnb, c'est peut-être New York qui a tout compris

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 septembre 2023 à 09h35
32
© Alexandre Boero
© Alexandre Boero

La ville de New York va appliquer une nouvelle loi qui lui permettra d'interdire ou presque les locations Airbnb grâce à de sévères restrictions. Et si la France s'en inspirait ?

Nous l'appellerons la « loi locale 18 ». Grâce à ce texte, adopté en janvier 2022, mais qui est entré en application le mardi 5 septembre, la ville de New York peut imposer des restrictions strictes aux locations à court terme, principalement des logements Airbnb ou Vrbo. Draconienne, cette réglementation est presque synonyme d'interdiction de ces plateformes pour de nombreux hôtes et voyageurs.

De lourdes conséquences pour Airbnb, mais aussi pour les hôtes et les voyageurs

Désormais, tous les hôtes de location à court terme doivent s'inscrire auprès d'un service géré par la ville, et ils ne peuvent accueillir plus de deux invités au maximum. Mais la pire des conditions, c'est qu'ils doivent résider dans le logement directement… même lorsque les voyageurs y séjournent !

Cette décision radicale vise à résoudre les problèmes de bruit, de déchets et le désordre global provoqués par les locations, et ainsi préserver la vie et l'intégrité des quartiers résidentiels de la Grosse Pomme.

Les nouvelles règles sont aujourd'hui si strictes qu'Airbnb considère qu'une « interdiction de facto » a été prononcée contre elle à New York. Et si le géant de la location de logements en ligne est touché, ses hôtes le seront aussi. Beaucoup d'entre eux dépendaient de cette pratique pour arrondir leurs fins de mois. Par extension, ce sont aussi les voyageurs qui en pâtiront, les prix des hôtels ayant littéralement bondi dans la ville depuis la COVID-19. Les logements Airbnb constituaient pour eux des logements plus abordables. Reste à savoir maintenant si les hôtels s'aligneront et baisseront leurs tarifs.

© Arlette Lopez / Shutterstock
© Arlette Lopez / Shutterstock

Un mouvement qui ne se limite pas forcément qu'à New York

Si New York ne représente qu'une petite part du marché mondial d'Airbnb (la ville ne comptant « que » 40 000 logements de ce type), cette décision montre comment les instances dirigeantes locales peuvent rapidement éliminer les locations à court terme et atténuer leur impact sur certains quartiers dépeuplés. Et la plus célèbre des villes américaines n'est évidemment pas la seule à prendre des mesures contre les locations à court terme.

Des cités comme Dallas et Memphis ont déjà mis en place des restrictions similaires. À San Francisco, la location de résidences entières par Airbnb est limitée à 90 jours par an. En Europe, Amsterdam a fait tomber cette limite à 30 nuits chaque année pour lutter contre les abus. Berlin a même un temps interdit Airbnb avant de l'autoriser à nouveau.

En France, on tente aussi de maîtriser, voire de ralentir la progression d'Airbnb et des plateformes équivalentes. Paris, Marseille et d'autres villes de l'Hexagone ont déjà suivi la législation sur les locations saisonnières, qui limite le nombre de nuitées à 120 par an. Avec des effets qui se font ressentir dans certaines zones du pays.

Concernant le dossier new-yorkais, Airbnb a bien tenté de contester en justice la décision en juin dernier, mais sans succès. Le juge avait estimé les restrictions « entièrement rationnelles ».

Sources : Wired, NYC.gov, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Azarcal
Boaf…les annonces basculeront sur d’autres plate-formes type le bon coin ou d’autres en fonction du pays
Trentreznor
Il faut avouer que ce n’est pas forcément une mauvaise idée. La hausse des prix peut être un problème pour les touristes mais dans des zones où les résidents ont du mal à se loger à un prix décent peut importe les touristes j’ai envie de dire!<br /> Quand au commentaire de @Azarcal je pense que tu as mal compris. La loi impose des restrictions et des sanctions aux propriétaires qui font de la location à court terme peu import si c’est du Airbnb ou pas.
Proutie66
«&nbsp;bonjour, tu loue combien ton appartement&nbsp;»<br /> «&nbsp;3000 euros pour un 70mètres carré&nbsp;».<br /> Voilà ce que fait AirBnB.<br /> Et j’utilise aussi la plateforme, c’est top. Mais il y a un effet pervers.
MattS32
Azarcal:<br /> Boaf…les annonces basculeront sur d’autres plate-formes type le bon coin ou d’autres en fonction du pays<br /> C’est loin d’être aussi simpliste. Si Airbnb connait un tel succès alors que les systèmes de petites annonces «&nbsp;génériques&nbsp;» existent depuis bien plus longtemps, c’est parce que ce n’est pas juste un système de petites annonces spécialisées.<br /> Il y a tout un ensemble de services qui s’est construit autour, fournit directement par Airbnb (assurance par exemple), soit par des tiers (services de conciergerie, ménage, etc… qui font que les propriétaires n’ont même pas à s’occuper des remises de clé, état des lieux, etc…).<br /> En passant sur un site de petite annonces génériques, tous ces avantages sont perdu.<br /> Avec les obligations que met en place NY, les services tiers comme la conciergerie deviennent même quasiment illégaux, puisque normalement nécessaire seulement si justement le propriétaire n’est pas là…<br /> De même d’un point de vue assurance, ça change radicalement : non seulement il n’y a plus l’assurance «&nbsp;complémentaire&nbsp;» d’Airbnb, mais en plus l’assurance habitation pourrait ne plus couvrir les dommages éventuels pour une location faite en l’absence du propriétaire, puisqu’elle pourra dire que cette location était illégale et donc sort du cadre du contrat…<br /> Bref, dans ces conditions, il est certain que beaucoup de propriétaire qui avaient basculé de la location classique à la location de courte durée ne prendrons pas de risque et reviendrons au classique, moins rentable, mais légal et correctement assuré…
ABC
Ça ne vise pas exclusivement Airbnb, mais le système de la location de courte durée. Passer par une autre plateforme ne change rien.<br /> Sinon, très bonne initiative. Ces plateformes tuent les villes. À Paris, certains quartiers sont dévastés par les plateformes de type Airbnb. Il y a d’avantage de touristes qui y vivent que d’habitants. Et ça empire, repoussant les résidents toujours plus loin.<br /> Airbnb et ses clones doivent être interdits. Ces trucs sont aussi utiles qu’une nuée de sauterelles. D’ailleurs c’est ce qu’ont fait certaines grandes villes à travers l’Europe et dans le monde. Qu’attendons-nous ?
Ccts
Le problème c’est que ça marche tellement bien que beaucoup de gens achètent des bien qu’ils n’habitent pas juste pour faire du air bnb. Dans les villes des immeubles presque entiers. Effet pervers. Impossible de trouver des locs à l’année, flambée des prix à cause du bon retour sur investissement pour les acheteurs et … nuisances pour les voisins. J’ai une cousine qui loue à l’année très cher dans un immeuble avec 5 air bnb. Poubelles sur le palier, bruit jusqu’à pas d’heure … et tu peux rien faire les gens partent au bout de qq jours. C’est bien de réglementer. Une ville remplie de touristes sinon c’est tout ce qui restera.
Oncle_Picsou
«&nbsp;Reste à savoir maintenant si les hôtels s’aligneront et baisseront leurs tarifs.&nbsp;»’<br /> Mais bien sûr, plus de demande, toujours le même nombre de chambres, et les hôtels vont se mettre à faire de la charité. Ce n’est pas un peu naïf ?
AlexLex14
Oncle_Picsou:<br /> Mais bien sûr, plus de demande, toujours le même nombre de chambres, et les hôtels vont se mettre à faire de la charité. Ce n’est pas un peu naïf ?<br /> Arf, je le suis un peu sur ce coup, j’avoue Mais n’a-t-on pas le droit de rêver un peu ? ^^
Tholar
J’ai beaucoup pratiqué location Airbnb à NY (en tant que locataire). La plupart du temps, il s’agissait de passoires thermiques et sonores. Même quand ils étaient très chers, très bien placés et très bien notés. J’ai fini par abandonner pour revenir à l’hôtel. Les propriétaires n’avaient aucun intérêt à faire les travaux nécessaires : ils sont tous comme ça à NY !<br /> Tant mieux si cela permet au marché de retrouver la raison et aux New Yorkais de pouvoir se loger.<br /> Dans l’absolu, je trouverais dommage que toutes les grandes villes du monde fassent la même chose. C’est quand même pratique pour le touriste, c’est souvent plus sympa que l’hôtel. Une possibilité de location très réduite à l’année aurait été préférable.
Oncle_Picsou
J’aimerai bien que tu ais raison, mais vu l’évolution du tarif des chambres d’hotels aux US sur les dernières années, je préfère être réaliste ^^
MattS32
Ccts:<br /> et tu peux rien faire les gens partent au bout de qq jours<br /> En copro, tu peux éventuellement agir en fonction du règlement de copropriété : il n’est pas rare que le règlement de copropriété interdise d’avoir une activité commerciale. Petit exemple extrait de mon règlement de copro : «&nbsp;Les appartements ou locaux ne pourront être occupés que bourgeoisement, à l’exception des locaux sis au rez-de chaussée qui pourront être occupés commercialement pourvu que le commerce ou l’industrie exploité ne constitue pas un établissement dangereux ou insalubre ou de nature à incommoder par le bruit ou l’odeure, les personnes habitant l’immeuble.&nbsp;».<br /> Or si la location classique, même en meublé, n’entre pas dans le cadre commercial, ce n’est pas le cas de la location saisonnière, pour laquelle la jurisprudence considère qu’il s’agit d’une activité commerciale. Voir par exemple ce jugement de cassation.<br /> Ça ne permet pas d’agir contre les locataires, mais ça permet d’attaquer le problème à la source, en attaquant le propriétaire. On a fait ça récemment dans ma copro, une petit LRAR au propriétaire pour le mettre en demeure de cesser son activité commerciale, et c’était réglé, du coup il a revendu et on a gagné un copropriétaire occupant <br /> Si tu n’as pas de clause excluant l’activité commerciale, tu peux en invoquer une autre, qui est quasi toujours présente, qui dit que tu ne dois pas déranger les autres (un copropriétaire est ainsi responsable vis a vis des autres copropriétaires des nuisances occasionnées par son locataire, que ça soit de la location classique ou de la location de courte durée), ou demander au syndic de faire modifier le règlement (à voter en AG, donc faut espérer qu’il y a pas une majorité de loueurs Airbnb dans l’immeuble ^^).
Palou
@AlexLex14 Comme tu le dis dans ton article, cette loi existe bien depuis plus d’un an et apparemment elle était déjà bien respectée (tout du moins dans Brooklyn) avec les propriétaires qui devaient cohabiter avec les les locataires Airbnb, la plupart des proprios n’ont pas attendu le 5 septembre
bennukem
Du coup on aura plus nul part loger pour nos vacances à New York? C’est triste.
hellcat1944
Airbnb n’est pas qu’un intermédiaire, c’est là le problème. Car aucune loi n’interdit à un propriétaire de prêter son logement à ses «&nbsp;amis&nbsp;». Si arrangement financier il y a et qu’il se fait de main à main, les autorités ne peuvent strictement rien faire.
twist_oliver
Reste à savoir maintenant si les hôtels s’aligneront et baisseront leurs tarifs.<br /> s’aligner ? c’est plutôt l’inverse, moins de concurrence donc hausse des prix !
toast
C’est comme buter quelqu’un, les autorités ne peuvent rien faire tant qu’on ne s’est pas fait prendre
Tholar
Ben si tu auras l’hôtel.
Tholar
Évidemment mais jamais ça ne pourra générer le même trafic que Airbnb.
MisterDams
Le problème d’Airbnb, c’est que ça a été lancé comme «&nbsp;du logement chez l’habitant&nbsp;», avec les pubs larmoyantes qui vont avec, où tu débarques tout perdu dans New-York City, tu fais connaissance du duo complice Brian et Beverly qui te files tous les bons plans, t’installes dans la chambre d’ami et t’emènes déguster un Hot-dog avant de devenir tes BFF.<br /> En pratique, t’as un code pour la boite à clé ou tu claques la porte en partant, parce que Brian et Beverly ont une dizaine d’autres logements à gérer dans la journée et que ça matche pas trop avec tes horaires, t’as 3 flyers sur une table et un vieux hot-dog laissé par le locataire d’avant dans le frigo, puisque Brian a oublié de vérifier entre deux visiteurs.<br /> Bref, c’est devenu une industrie hôtelière parallèle, qui s’affranchit de toute la réglementation (lourde) de ce secteur, qui explique aussi en partie la différence de prix. Hygiène, sécurité, taxes…<br /> Évidemment, quand il suffit de 10 nuits vendues pour payer ton mois de crédit, c’est tentant de monter ton empire Airbnb. Comme toutes les économies modernes basées sur la tech, ça s’est implanté très vite, avant la réglementation, et certains en profitent pour consolider leur patrimoine immobilier avant qu’on sonne la fin de la récré.
bennukem
S’il y a autant de rbnb c’est qu’il a bien un manque d’hôtels. Du coup, pas certain de trouver même si l’envie m’en disait.
Palou
bennukem:<br /> S’il y a autant de rbnb c’est qu’il a bien un manque d’hôtels.<br /> Non, pas spécialement, juste un effet d’aubaine «&nbsp;au début&nbsp;» avec des tarifs qui paraissaient abordables … mais si cela fait diminuer le tourisme de masse et les nuisances qui vont avec, alors ok.<br /> Sinon, il y a l’alternative Bed&amp;Breakfast
Blap
S’il y a autant de Abnb c’est que certaisn prix etaient interessant et parce que tu avais le confort d’un appart plutot qu’un hotel. Pas parce que les hotels manquaient de places
Jsp75
ça m’a bien fait sourire<br /> la fin de la récré arrive en effet, entre augmentation des prix des crédits et règlementation… ça peut mal se finir
MattS32
Boup:<br /> S’il y a autant de Abnb c’est que certaisn prix etaient interessant et parce que tu avais le confort d’un appart plutot qu’un hotel. Pas parce que les hotels manquaient de places<br /> +1. Et puis à long terme, il y a des chances que le besoin diminue en plus, entre les entreprises qui recourent de plus en plus à la visio pour limiter les frais et le besoin de réduire le trafic aérien.<br /> Et pour les solutions moins chères sur l’hôtel, il restera le couch-surfing (qui est un peu le truc à l’origine d’Airbnb d’ailleurs, son concept de départ c’était un peu la version commerciale du couch-surfing) ou l’échange de résidences.
lahire
quand on sait que 3.5% de la population francaise détient 50% du parc locatif, le airbandb c’est de la rigolade en comparaison.<br /> il faut interdire ces locations courte de durée dans les zones en tensions et interdire aux gens de posséder plus de 3 logements, il faut agir sur les 2 tableaux pour permettre aux français plus modeste d’acheter leurs chez soit.<br /> ceux qui ont la chance d’avoir du fric à investir, ils faut les forcer à l’investir dans l’économie du pays, a financer les entreprises et pas à spéculer sur l’immobilier.<br /> et aux patrons de bien payer leurs salarié car le smic est insufisiant pour vivre.<br /> c’est un pacte social global qu’il faut mettre en place et le fric doit circuler, nous autres les francais populaires on est en train de crever sous les charges et sous les prix qui monte qui monte !!!
MattS32
lahire:<br /> quand on sait que 3.5% de la population francaise détient 50% du parc locatif, le airbandb c’est de la rigolade en comparaison.<br /> Mais ces 50% du parc locatif, c’est en fait tout au plus 12.5% du parc de logement en France…<br /> En effet, c’est pas 50% de tout le parc locatif, c’est 50% du parc locatif détenu par des particuliers (source : 24&nbsp;% des ménages détiennent 68&nbsp;% des logements possédés par des particuliers − France, portrait social | Insee ).<br /> Or en France, 58% des ménages sont propriétaires, 18% sont locataire en logement social (donc forcément, pas détenu par des particuliers), et 25% sont locataires du parc locatif privé (oui, ça fait 101%, il y a doit y avoir de arrondis… source : https://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2021-09/ush-chiffrescles_vs_nationale_2021_page_a_page.pdf ).<br /> De ces 25%, il faut encore déduire le locatif privé détenu par des entreprises (relativement rare, mais ça existe) pour arriver au locatif privé détenu par des particuliers. Et la moitié de ça, ça fait donc forcément moins de 12.5%.
GhostKilla
L’échange de résidence c’est chaud quand même, je me vois mal laisser mon appart à des inconnus personnellement.<br /> Mais sinon pour revenir à la discussion, perso je préfère un Abnb à l’hôtel, même si pas forcément moins cher, si tu reste un week-end ou trois jours, tu peux quand même manger une fois ou deux sur place, je trouve ça plus chaleureux aussi qu’une simple chambre d’hôtel (pourtant je m’en suis tapé d’assez classe avec ma femme malgré tout), après c’est vrai que ça a un effet pervers sur le marché de la location.<br /> Sinon c’est vrai que pour les voisins ça doit pas être facile, moi je respecte toujours que ce soit sur le bruit ou l’hygiène, mais j’imagine qu’une partie des clients ne doivent pas se faire chier à respecter puisque ce n’est pas chez eux…
nordic16
Un ami de façon très occasionnelle mais pas à des inconnus et trop souvent dans une année surement pas quasiment à plein temps comme le font ceux qui font de la location commerciale avec des logements destinés à l’habitation. Ce sont ceux-là qui causent tous ces problèmes partout où ils sévissent. Ces spéculateurs et affairistes qui n’ont rien à foutre des autres, rien à foutre des troubles qu’ils causent des gens incapable de se loger ou devant y consacrer une trop grande part de leurs revenus. Ils participent directement à l’inflation des coûts des logements en sont en grande parti responsables. Juste leur poches et profits qui compte…
pecore
Le système AirB&amp;B, c’est du scalping appliqué à l’immobilier. Autrement dit, de la saloperie qui pénalise tout le monde sauf les profiteurs qui abusent du système.<br /> Tant mieux et pas trop tôt si on essaye de remédier au problème. Il faudrait effectivement appliquer le modèle Amstellodamois chez nous. Dommage pour ceux qui faisaient cela de manière raisonnable, mais de deux maux, il faut choisir le moindre.
hellcat1944
Absolument rien à voir avec mon commentaire.
toast
hellcat1944:<br /> Si arrangement financier il y a et qu’il se fait de main à main<br /> C’est illegal dans la grande majorité des cas, ça a donc tout à fait à voir…
pocketalex
tout à fait, mais question assurance en cas de souci, c’est une tout autre histoire<br /> (je dis ça, je ne sais pas comment ça se passe si un locataire Airbnb ruine ton appart : est-ce que Airbnb rembourse séance tenante ? bonne question)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet