Airbnb : en baisse dans les grandes villes, en hausse... partout ailleurs ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 juin 2023 à 09h30
9
© ssi77 / Shutterstock.com
© ssi77 / Shutterstock.com

Le nombre d'annonces Airbnb est en forte hausse un peu partout en France, sauf dans les plus grandes villes du pays. C'est l'un des enseignements de l'étude menée par le collectif ParisVSBnb.

Les logements à louer sur la plateforme Airbnb ne manquent pas, loin de là. Même si la plateforme tient à la culture du secret au sujet du nombre d'annonces postées sur la version française de son service, le collectif ParisVSBnb a recensé l'ensemble des biens proposés sur Airbnb, sur les six premiers mois de l'année 2023. Nos confrères d'Actu.fr ont eu accès aux résultats en exclusivité. Et ceux-ci sont riches d'enseignements.

On se rapproche doucement du million d'annonces Airbnb en France

ParisVSBnb, qui se définit comme un « observatoire citoyen des incidences de la prolifération des logements de type Airbnb sur le cadre de vie des habitants à Paris », a fait les comptes. Le collectif affirme qu'Airbnb France totalise quelque 750 000 annonces. Soit 150 000 de plus qu'en 2021 et… 720 000 de plus qu'en 2013.

Pour récupérer les données, ParisVSBnb a fait appel à la technique du data scraping, qui est une sorte d'extraction web, pour tirer des informations d'un site web. Alors quelle est l'évolution des logements Airbnb sur la carte française aujourd'hui ?

Si Airbnb progresse partout en France, ce n'est en tout cas pas (ou plus) grâce aux grandes métropoles hexagonales. À Paris, le nombre d'annonces sur la plateforme a baissé de 31 % entre 2021 et 2023, passant sous la barre des 25 000, alors qu'on en comptait autour de 35 000 il y a deux ans.

© Capture d'écran de la carte de Vincent Aulnay, du collectif ParisVSBnb
© Capture d'écran de la carte de Vincent Aulnay, du collectif ParisVSBnb

Les villes qui imposent plus de contraintes aux loueurs voient le nombre d'annonces Airbnb diminuer

On constate aussi une baisse à Marseille (-23,5 %), à Lyon (-59 %) et à Montpellier (-32 %). Quel est le point commun de ces trois villes avec Paris ? Chacune applique aujourd'hui des contraintes aux hôtes Airbnb, comme celle qui consiste à détenir un numéro d'enregistrement obligatoire, ou celle qui diminue le nombre de biens pouvant être mis en location.

Pour d'autres villes, comme Nantes (+48 %), Clermont-Ferrand (+97 %), Le Havre (+61 %), Le Mans (+119 %), Annecy (+25 %), Bourges (+90 %) ou des départements, régions et zones comme la Corse (+9,5 %), la Bretagne (+90 %), le bassin d'Arcachon (+22 %) et le Cotentin (+105 %), une forte hausse est à chaque fois constatée.

On sait aussi que moins de 1 annonce sur 10 concerne des chambres chez l'habitant. Une petite astuce (car certaines annonces de « chambre » cachent en réalité un « logement entier ») qui permet au loueur de ne pas se limiter à 120 nuits par an, obligation qui pèse sur les loueurs de logements entiers, et qui vise à limiter l'ampleur de la location de courte durée, qui perturbe des économies locales. Certaines initiatives, parlementaires notamment, sont également en marche pour davantage encadrer les locations des plateformes Airbnb, Abritel ou encore Booking.

Source : Actu.fr, ParisVSBnb, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

gothax
Très riche comme étude heureusement que des collectifs ou association oeuvrent à cela
norwy
Bravo à ParisVSBnb : des gens bien et incorruptibles qui se soucient du bien-être du pays, villes et territoires compris.
jvachez
Et celui qui loue plus qu’une chambre, genre un étage il est classé comment au niveau de la loi car ce n’est ni une chambre ni le logement entier ?
malak
Perso, je préfère de plus en plus l’hôtel, cela coûte souvent moins cher, et t’as du personnel à ton service…<br /> Le seul avantage de airbnb et cie, c’est quand on voyage en nombre.
jvachez
Pour pouvoir manger aussi, le gros problème des hôtels c’est qu’il y a rarement une cuisine et aller au restaurant ça explose le budget.
trollkien
Utilisateur relativement régulier de AirBnB, je trouve que les « frais de dossier » deviennent de plus en plus déconnant…<br /> Dernièrement un voyage à étape aller retour, ca m’a couté moins cher de louer le meme logement sur 4 nuits que 2x 1 nuit …
jvachez
Les frais de ménage aussi, ça revient cher quand c’est juste pour une nuit car ils les facturent à chaque séjour. Ces frais sont souvent quasi inexistants en réalité car c’est souvent le propriétaire qui n’est pas déclaré en tant que femme de ménage qui s’en charge.
MattS32
jvachez:<br /> Ces frais sont souvent quasi inexistants en réalité car c’est souvent le propriétaire qui n’est pas déclaré en tant que femme de ménage qui s’en charge.<br /> Sans doute pas si souvent que ça, vu que les propriétaires ne se déplacent bien souvent même plus pour la remise des clés, assurées par un service de conciergerie (qui s’occupe du coup sans doute aussi du ménage… comme on peut le voir d’ailleurs à un moment dans Salade Grecque ou deux protagonistes font ça à un moment).<br /> Ensuite, même si le proprio fait ça lui même, c’est quand même légitime de le facturer. Certes il ne paye personne pour le faire, mais il le fait lui, donc il y consacre du temps, et il n’y a pas de raison qu’il travaille gratuitement… Il n’est certes pas déclaré en tant que femme de ménage, mais c’est pas pour autant fait au noir, le montant perçu entre dans la déclaration de ses revenus BIC, revenus sur lesquels il payera charges sociales et impôts sur le revenu.
Postier
Que se soit Airbnb ou Hôtel les tarfis ont explosé ces 10 dernières années , 100 € pour une nuit , les hôtels ont fumés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet