Airbnb va proposer une assurance annulation pour que les voyageurs... n'hésitent plus

21 janvier 2022 à 15h20
0
airbnb-logo.jpg © Pixabay
© Pixabay

Le géant de la réservation de logements en ligne Airbnb s'apprête à lancer une assurance voyage qui aidera les clients de la plateforme à se faire rembourser.

Les contours demeurent encore imprécis, mais Airbnb a officiellement annoncé, jeudi, être « sur le point de lancer une assurance voyage » qui couvrirait notamment l'annulation, un cas qui n'est pas rare depuis deux ans en raison de la pandémie. La plateforme facilite déjà les procédures de remboursement pour les voyageurs atteints de la Covid-19 contraints d'annuler leur séjour, même si cela va à l'encontre de la politique d'annulation d'un hôte. Mais parce que la crise touche autant les hôtes que les voyageurs, Airbnb va lancer une solution qui tranquillisera les clients, tout en préservant aussi ses hôtes.

En attendant l'assurance, Airbnb propose un programme de soutien aux voyageurs

Cette solution consiste en une assurance voyage, qu'Airbnb adapte évidemment à son activité et au contexte actuel. Mise en place avec une compagnie d'assurance dite « réputée » mais dont on ignore encore l'identité, elle devrait être lancée au cours du printemps qui arrive. Pour l'heure, Airbnb conseille encore à ses voyageurs de souscrire une assurance voyage traditionnelle en dehors du site, pour éviter toute mauvaise surprise. À partir de ce printemps donc, les voyageurs bénéficieront d'une solution interne à la plateforme.

Mais en attendant, le siège américain de l'entreprise a annoncé avoir lancé un programme de soutien pour soulager les clients qui ne seraient plus en mesure de maintenir leur voyage en raison des diverses perturbations liées à la pandémie, comme la fermeture des frontières ou l'exigence éventuelle d'une quarantaine.

Dans le cas où un voyageur annule son séjour et ne parvient pas à obtenir le remboursement intégral des sommes avancées, notamment en raison de la politique d'annulation de l'hôte, Airbnb propose de compenser les pertes sous la forme d'un coupon de voyage. La valeur de ce coupon sera de l'ordre de 50 % de tout ce qui n'a pas pu être remboursé par l'hôte.

Une application rétroactive, mais un traitement au cas par cas

Dans un premier temps, Airbnb va doter ce programme d'une enveloppe de 20 millions de dollars. L'entreprise annonce qu'il prend effet immédiatement et qu'il peut même s'appliquer de façon rétroactive aux réservations qui prévoyaient une date d'arrivée à partir du 1er décembre 2021, période à laquelle le monde s'est de nouveau crispé en prenant des mesures plus drastiques pour contenir les déplacements.

Les séjours annulés à cause de la fermeture des frontières ou à cause d'autres mesures perturbant les voyages, sont éligibles au programme, promet l'entreprise californienne.

Airbnb explique par exemple que si un utilisateur a réservé, en octobre, un séjour prévu au mois de décembre dans un pays qui s'est ensuite fermé aux voyageurs, celui-ci est éligible au programme. En revanche, il ne l'est pas si il réserve aujourd'hui un séjour dans le même pays, en ayant déjà connaissance des mêmes mesures prises. En somme, Airbnb devra traiter les demandes au cas par cas.

Source : Airbnb

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google dépose le bilan en Russie
Spams sur Twitter : et si Elon Musk avait raison ?
Surprise ! Elon Musk laisse entendre qu'il pourrait racheter Twitter, mais pour moins cher
Impression 3D : MakerBot et Ultimaker s’unissent
Google Pay pourrait vous indiquer quelle est la carte la plus intéressante à utiliser lors de vos achats
Google Chrome : cette fonctionnalité vous permettra de sécuriser vos paiements en ligne
Lastman : pour boucler sa saison 2, la série animée lance un crowdfunding
Google lève le voile sur sa modération des publicités et contenus monétisés
Énervé, Google estime avoir reçu une sanction criminelle injustifiée par l'UE
Les services Apple atteignent les 825 millions d'abonnés, un record pour la firme !
Haut de page