🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

À la suite de ses déboires, Airbnb envisage d'entrer en Bourse

13 août 2020 à 13h01
2
airbnb-logo.jpg © Pixabay

Airbnb préparerait un dossier de demande d'introduction en Bourse ce mois-ci, avec l'objectif de valider cette étape en fin d'année, si les délais le permettent.

Le géant de la location d'appartements entre particuliers a connu un début d'année 2020 très difficile à cause de l'arrêt de ses services forcé par le coronavirus, mais cherche à rebondir et voudrait profiter de cet élan pour se présenter sur les marchés financiers.

Un contexte difficile pour la marque

C'est une annonce qui pourrait s'avérer surprenante de la part d'Airbnb, puisque l'entreprise a particulièrement été touchée par la pandémie de Covid-19, qui l'a obligée à stopper toute activité pendant plusieurs mois. Mais selon le Wall Street Journal, le géant de la location pourrait faire une demande dès ce mois-ci pour une introduction en Bourse. Celle-ci pourrait être effective en fin d'année, selon les délais imposés par la Security and Exchange Commission (SEC), qui est l'autorité des marchés financiers américaine.

Le confinement consécutif à la pandémie a lourdement impacté Airbnb, qui a été valorisée à 18 milliards de dollars en avril 2020, soit environ 15 milliards d'euros, contre 31 milliards de dollars estimés en 2017. Quelques semaines après cette première mauvaise nouvelle, la plateforme avait annoncé se séparer d'un quart de ses employés dans le monde et mettre en pause tous ses projets de développement dans d'autres secteurs.

Une volonté déjà présente en 2019

Le contexte était déjà difficile l'année dernière, avec une perte nette de plus de 320 millions de dollars, soit 270 millions d'euros, sur l'ensemble des trois premiers trimestres de 2019. Cependant, depuis la fin du confinement, les réservations ont explosé en vue des vacances d'été. Si Airbnb révèle que celles-ci se font désormais bien plus près du domicile des personnes décidant de louer un logement de vacances, elles représentent surtout un rebond inattendu.

La plateforme compte bien profiter de cette reprise inespérée, à la fois pour renforcer ses finances, mais aussi pour faire son arrivée en Bourse. Ce sont les banques Morgan Stanley et Goldman Sachs qui piloteront cette procédure, à laquelle Airbnb avait révélé réfléchir en septembre 2019. Pour le moment, c'est vers une demande confidentielle que s'oriente l'entreprise, toujours selon le Wall Street Journal, et elle n'a logiquement fait aucun commentaire lorsque l'AFP a essayé de la contacter. La procédure deviendra publique lorsqu'elle atteindra un stade avancé, comme le veut la loi américaine.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
mrassol
S’ils veulent entrer en bourse c’est surtout pour renflouer les caisses, le modèle des startup commence a se casser a gueule … et les business angel ne veulent de l’argent a court terme.
kroman
J’ai du mal à comprendre comment ce genre de société peut perdre de l’argent alors qu’ils ne font que de la mise en relation entre les loueurs et les clients. Peu d’employés, peu de frais de structure… C’est un business facilement scalable à la hausse comme à la baisse.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

iPhone 12 : une édition limitée spéciale SpaceX en préparation par Caviar
Halo Infinite : Xbox a failli sortir le jeu en plusieurs parties
Google Lookout : l'IA lit désormais les étiquettes aux personnes malvoyantes
Des chercheurs créent une IA capable de s'occuper du sound design d'un film
4A Games (Metro) et 7 autres studios ont été rachetés par Embracer Group
Un pack HP PC Pavilion Gaming 17,3
Bon plan Switch : Super Mario Maker 2 (édition limitée) à prix cassé
La néobanque Revolut enregistre des pertes record et modifie certains tarifs
Cadillac : une stratégie tarifaire agressive pour son SUV électrique Lyriq
Les Pixel 3 sont désormais compatibles avec LineageOS 17.1
Haut de page