easyJet, première compagnie low-cost reconnue pour son système de gestion environnementale

08 septembre 2022 à 16h00
12
easyJet © easyJet
© easyJet

L'entreprise easyJet devient la première compagnie aérienne low-cost à obtenir une certification montrant qu'elle a bien pris en compte les enjeux environnementaux.

La récompense ne fera pas complètement oublier l'été difficile que la compagnie a fait passer à ses clients notamment espagnols, mais easyJet a accueilli une bonne nouvelle à la rentrée, en recevant l'accréditation complète IATA IEnvA pour son système de gestion environnementale. Ce programme, initié par l'Association du transport aérien international (IATA), répertorie toutes les compagnies aériennes qui font état d'efforts notables en la matière.

easyJet prouve ses bonnes pratiques en matière environnementale

L'entreprise britannique easyJet a donc validé la certification IATA IEnvA, un programme d'évaluation environnementale basé sur le volontariat, qui permet d'évaluer et d'améliorer, de façon indépendante, la gestion des questions environnementales d'une compagnie aérienne. Elle devient à ce titre la première compagnie low-cost au monde à obtenir cette certification, rejoignant d'autres compagnies comme Air Canada, British Airways, Etihad Airways, Qatar Airways ou Turkish Airlines.

Le programme IEnvA est accessible à toutes les compagnies aériennes, même celles qui, comme easyJet, ne sont pas membres de l'IATA. Mondialement reconnu, ce dernier est destiné à améliorer la performance environnementale des transporteurs et est aujourd'hui conforme à la norme internationale du système de gestion environnementale ISO 14001.

Durant l'accompagnement, l'IEnvA fournit des conseils aux compagnies aériennes, aux services de restauration à bord, aux assistants au sol et aux services de maintenance d'avions. Cela pour les aider à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs enjeux environnementaux, sur la durée et non pas juste le temps de l'évaluation, qui peut aller jusqu'à 24 mois.

Articles en plastique recyclés, uniformes durables… easyJet multiplie les initiatives

L'IEnvA engage les compagnies aériennes à traiter en permanence leur impact environnemental, ce qui comprend évidemment les émissions directes de carbone issues des vols de ses appareils, mais aussi l'impact environnement plus global. À ce titre, la firme a rappelé son objectif de diminuer de 35 % ses émissions de carbone d'ici 2035, avec le zéro carbone net d'ici 2050.

easyJet a par exemple éliminé plus de 36 millions d'articles en plastique à usage unique utilisés sur ses vols (une source de gaspillage impressionnante encore aujourd'hui beaucoup trop sous-estimée dans le domaine de l'aéronautique). L'entreprise s'assure que tous les déchets résiduels soient recyclés autant que possible, et précise rechercher des solutions encore plus performantes.

La compagnie a aussi équipé son personnel naviguant de nouveaux uniformes, fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. 45 bouteilles suffisent à composer un uniforme. Au cours des cinq prochaines années, easyJet indique que cette mesure pourrait permettre d'éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne tombent dans les océans ou ne finissent dans des décharges.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
phoenix2
Initiatives trompeuses et sans comparaison avec le niveau de pollution des appareils, c’est de la propagande, ne soyez pas complices !!
Popoulo
« «Le PET, à la base, n’est pas prévu pour en produire des fibres textiles. Le processus du recyclage comprend de nombreuses étapes gourmandes en eau et énergie et de nouveaux intrants potentiellement problématiques, sur le plan environnemental comme social.» »<br /> Source : LeTemps
arthur6703
Pour moi même s’il y a 99% de bullshit, s’il y a 1% dans le bon sens c’est bon à prendre.<br /> On ne peut pas espérer 100% d’un coup.
bennukem
Voler c’est écolo
keyplus
facile leurs avions ne volent pas
StephaneGotcha
Ha oui d’accord.<br /> On brûle 10 tonnes de kérosène, qui n’est d’ailleurs pas taxé en France, mais on utilise des touillettes en bambou. Du coup on est « super green ».<br /> Du sacré GreenWashing
Palou
bennukem:<br /> Voler c’est écolo<br /> Autant que de rouler pour aller au bout de la rue<br /> StephaneGotcha:<br /> qui n’est d’ailleurs pas taxé en France<br /> Ah bon, c’est taxé ailleurs ?
StephaneGotcha
« La France ne peut pas taxer les vols internationaux, elle est en revanche libre de le faire pour ses vols intérieurs, comme le font plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Japon, le Brésil et la Suisse »
Palou
ça je le sais, mais justement ta réponse n’est pas complète
StephaneGotcha
Je comprend absolument pas l’intérêt de ton non-débat.<br /> Donc j’arrête de lire tes petites attaques gratuites.
Palou
StephaneGotcha:<br /> Donc j’arrête de lire tes petites attaques gratuites<br /> Où as-tu vu des attaques gratuites ? c’est une mode de voir ce genre de réponse depuis quelques temps on dirait …<br /> Les vols internationaux ne sont pas taxés ailleurs non plus.
Feladan
Initiatives trompeuses<br /> Pourquoi ? En quoi ? Un peu de détail ne ferait pas de mal, là, c’est juste bof.<br /> sans comparaison avec le niveau de pollution des appareils<br /> Quelle pollution ? Si je prend le Co², l’avion est généralement moins polluant que la voiture. Pourtant, j’imagine que ça ne te pose pas de soucis de la prendre :). Le soucis de l’avion, c’est l’abus, comme tout dans la vie.<br /> (ps: oui, je sais que ça dépend des paramètres: taux de remplissages, distance, etc) mais un avion full passager, est moins polluant que tous ces passagers prenant leur voiture, surtout que, rares ne sont pas les compagnies à faire de la compensation carbone)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page