Victime de problèmes informatiques, easyJet a dû annuler de nombreux vols ce week-end de l'Ascension

27 mai 2022 à 18h22
27
© easyJet
© easyJet

Des problèmes informatiques ont gâché ce début de week-end de l'Ascension pour easyJet et ses clients.

Le week-end de l'Ascension commence mal pour les voyageurs qui avaient réservé un vol avec easyJet.

Les aéroports de Nice et de Lyon très touchés par les annulations de vol

La compagnie aérienne a annulé 200 vols sur le continent européen ce jeudi 26 mai, premier jour du pont de l'Ascension, un week-end prolongé de quatre jours particulièrement chargé au niveau des transports.

La compagnie aérienne a été victime d'une panne informatique qui l'a empêchée d'assurer la totalité des vols prévus ce jour, causant le chaos dans certains aéroports. En France, Nice et Lyon ont notamment été concernés par toutes ces annulations.

easyJet avait dans un premier temps communiqué l'annulation des vols dont le départ était prévu entre 13 et 15 h. Mais les perturbations ont duré durant tout l'après-midi, et les autres vols ont été touchés par ceux qui avaient été supprimés plus tôt.

De nombreux voyageurs prévenus au dernier moment de l'annulation de leur vol se sont retrouvés sans possibilité de partir. La compagnie s'est excusée et a fait savoir que les individus concernés pouvaient demander des dédommagements « prévus dans la réglementation », sous-entendant qu'elle ne prévoit pas non plus de mettre en place un système de prise en charge spécifique à cet incident.

Une situation compliquée, mais qui devrait s'améliorer

easyJet enchaîne les mauvaises nouvelles, puisqu'avant ce jeudi de l'Ascension noir pour la compagnie, celle-ci avait fait savoir qu'elle était contrainte de supprimer des sièges de ses avions A319 au Royaume-Uni pour pallier le manque de personnel disponible. Cette pénurie de main-d'œuvre l'avait déjà forcée à annuler des centaines de vols au cours des derniers mois.

Le dernier rapport financier publié par easyJet, qui concerne le semestre de septembre 2021 à mars 2022, reste néanmoins optimiste pour le futur. Malgré des pertes de 431 millions de livres sur la période, celles-ci se sont réduites de 21 %. De plus, le chiffre d'affaires a atteint 1,5 milliard de livres sur la dernière année fiscale (mars 2021 à mars 2022). La compagnie pense retrouver 90 % de sa capacité de transport au troisième trimestre et 97 % pour le quatrième par rapport à ses volumes de 2019.

Source : Le Monde

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

ayaredone
Peut-être que s’ils payaient et traitaient mieux leur personnel il ne serait pas en pénurie ?
Pronimo
C’est un métier assez contraignant, tu m’étonne de la pénurie!
Bombing_Basta
La contrainte n’est pas un problème quand elle est compensée niveau salaire.<br /> SInon, ça fait longtemps que les plateformes pétrolières offshore n’existeraient plus.<br /> Donc retour au commentaire n*1 de ce fil
Blackalf
A ce que j’ai lu récemment, le personnel de cabine de Ryan Air gagnerait 1.200-1.300 € nets/mois. Si c’est pareil dans d’autres compagnies, pas étonnant qu’il n’y ait plus grand-monde qui veuille faire ce métier.
Bombing_Basta
Peggy10Huitres:<br /> se plaindre du salaire des employées …<br /> Il n’y a pas que le salaire des femmes qui pose problème chez eux.<br /> Les pilotes, en majorité masculins, ont fait grève à plusieurs reprises.<br /> Et le low cost n’implique pas forcément de bas salaires, c’est un choix des dirigeants de rogner aussi sur ce poste, en plus des rotations rapides, du service à la personne quasi inexistant, des surcout énormes sur le moindre kilo en plus de bagage car le poids en moins c’est du carburant économisé, de l’absence de première classe, du remplissage des avions par tous les moyens… Etc…<br /> Si cette compagnie low cost peine à trouver du monde au point que c’en est maladif, alors que d’autres compagnies low cost n’ont pas ce problème, d’où vient le problème, à ton avis ?<br /> Je te laisse faire des recherche, commencer par wikipedia en général c’est pas mal.<br /> Edit :<br /> Allez, pour te faciliter la tâche Tensions sociales chez Ryanair: la compagnie aérienne met en garde les pilotes belges après les menaces d’une grève cet été<br /> Sachant que les pilotes avaient accepté -20% (sous menace de licenciement) sur leurs salaires pendant 5 ans pour le covid19… Et que le PDG lui, a gentiment décidé de toucher 3.5 millions d’euros en 2020. Soulevant même la réprobation de certains actionnaires…<br /> Heureusement que la législation sur la maintenance des avions est trés stricte et contrôlée un minimum car il est à parier qu’ils rogneraient un max dessus si ils avaient carte blanche…
Bombing_Basta
Attend y’a peut-être aussi le fait que les entretients d’embauche sont payants mdr…<br /> TF1 INFO – 10 Aug 18<br /> 300 euros le costume, entretien d'embauche payant, contrats précaires :...<br /> [VIDÉO] - CONFLIT SOCIAL - Les pilotes de la compagnie aérienne Ryanair se sont lancés ce vendredi dans une grève simultanée dans cinq pays pour dénoncer la politique d’emploi du numéro deux du transport aérien en Europe. Pourquoi ? Dans quelles...<br />
zetwal
ca fait longtemps que je ne prends plus easyjet jai rencontré trop de soucis avec eux. bien sure certains vous dirons avec eux jai jamais eut de soucis. mais statistiquement les faits sont la. chez les low cost le risque de déconvenu ( retard, annulation, booking…) est plus élevé. il y a toujours une explication rationnelle aux prix bas.
bennukem
Du coup, on sait pas ce qui s’est passé. Encore un pc sous Windows 95 et qui a planté ?
Palou
Peggy10Huitres:<br /> tout le monde veut tout gratos ou à moindre frais et des hauts salaires<br /> Et oui, c’est tendance depuis quelque temps, et dans beaucoup de domaines…<br /> zetwal:<br /> chez les low cost le risque de déconvenu ( retard, annulation, booking…) est plus élevé. il y a toujours une explication rationnelle aux prix bas.<br /> Exact, j’ai testé une fois un A/R avec Ryanair parce que je n’avais pas le choix pour un certain trajet … plus jamais avec des low cost, toujours avec des compagnies régulières depuis.
Nmut
J’ai plusieurs de mes clients ou ex-clients qui sont en ce moment à la peine avec des attaques de grandes envergure multi angles ultra violentes, peut est-ce leur cas aussi…
F4FEnder
On a aussi des clients (dans l’alimentaire) qui font face à des attaques. Pour un d’entre eux sont usine a été paralysé 15 jours.<br /> La sécurité informatique devient de plus en plus cruciale, et ce encore plus depuis la guerre en Ukraine.
dante0891
Ca c’est sûr, après elle peut rogner sur les entretiens mais l’entreprise sera sur la blacklist et ne pourra plus voler en Europe haha<br /> Le low-cost et les salariés c’est souvent le salarié qui trinque car trop de pression sur lui…
darkneo2976
Les gens veulent surtout une meilleure répartition. Réduire les salaires des pilotes de 20%, et se mettre une prime de plusieurs millions dans la poche en tant que PDG, tout le monde l’aurait de travers.<br /> Les efforts c’est tous ensemble. Trop souvent, c’est on mutualise les pertes, et on garde pour soi quand il y a des bénéfices.
leulapin
Ce ne sont pas les clients le pb, quand bien même ce serait possible (et ça ne l’est pas) un client n’a pas à vérifier qu’une entreprise respecte la morale la plus élémentaire avant d’acheter chez elle.<br /> Les pb politiques et économiques relèvent de la politique et des entreprises, pas des consommateurs finaux.<br /> SCOOP : c’est pour ça que nos anciens ont inventé des règles qui régissent (régissaient) la politique et l’économie. Ces règles sont copieusement détricotées et contournées pour des raisons idéologiques et de cupidité, ça n’est pas possible pour l’individu lambda de lutter contre ces phénomènes avec son portefeuille, ça supposerait un niveau d’information ahurissant sur l’état du monde.
Bombing_Basta
Quand bien même il aurait le choix et les moyens de lutter contre ça.<br /> Je fais ce choix car je suis informé (ou plutôt je m’informe) et j’ai les moyens.<br /> Mais ça a ses limites, je ne peux pas tout acheter responsable, je ne peux pas contourner complètement un système basé sur le dumping social.<br /> PS : je ne prends pas l’avion, de ce côté-là c’est réglé.
Palou
Peggy10Huitres:<br /> Paris - Bangkok pour 50€<br /> Ce trajet en avion n’existe pas chez Easyjet qui est une compagnie low cost cours courrier, et surtout pour 50 euros
leulapin
Comme si payer plus cher un bien était la garantie que les salaires soient décents dans l’entreprise…<br /> Au risque de radoter le porte monnaie n’est ni un bulletin de vote, ni un siège au board d’une entreprise.<br /> Entreprise qui peut très bien vendre très cher des prestations relevant de l’exploitation la plus brutale des gens (cf l’industrie de la chaussure de sport par ex.).<br /> Le pb ne se situe donc absolument pas au niveau de gens qui cherchent le meilleur prix (ce qui est un peu à la base du système de marché et n’implique pas nécessairement d’indignité).
ayaredone
Bah non, je prends Air France et KLM et JAMAIS le low cost
leulapin
Quand on achète un produit on achète pas le travail des autres, c’est l’entreprise qui a fait ça.<br /> On ne peut maitriser toute la chaine de coûts qui mène au prix, pour le transport aérien ça peut être minimiser les pertes d’un retour à vide par ex suite à un trajet aller très rentable…<br /> Bref, tu prétends tout savoir sur les coûts de production mais tu n’en sais pas plus que nous juste tu ne veux absolument pas énoncer l’évidence : pour que les gens soient respectés il faut des règles qui les protègent. Le reste est du blabla et de la bonne conscience à pas cher en mode « le pb c’est les autres qui sont moins bien que moi ».
nelectron
@bennukem : l’informatique a bon dos, l’ordinateur est le coupable idéal
Voir tous les messages sur le forum