Soudan : Google Earth cartographie les exactions

01 juin 2018 à 15h36
0
Qualifiés de premier génocide du XXIe siècle, les massacres du Darfour sont désormais repertoriés dans Google Earth. Les utilisateurs du logiciel de cartographie de Google peuvent visualiser l'étendue des exactions commises dans cette province du nord-ouest du Soudan via le téléchargement d'un module complémentaire auquel a collaboré le musée américain du mémorial de l'Holocauste.

Sont répertoriés plus de 1600 villages détruits ou endommagés, sous la forme de flammes rouge et orange auxquelles se mêlent des dizaines de tentes bleues, symbolisant les camps de réfugiés. Certains lieux sont symbolisés par un marqueur différent, signalant la présence de photos ou de vidéos fournies par le musée américain et illustrant leur histoire ou les conditions de vie au plus fort de la crise. Tous s'accompagnent de liens vers des rapports d'associations humanitaires présentant des témoignages ou des comptes-rendus des événements survenus au Darfour.

015E000000482643-photo-soudan-darfour-google-earth.jpg


Le niveau de zoom autorisé par le logiciel de Google Earth sur le Soudan a été augmenté par endroit, permettant de distinguer ruines et vestiges. Objectif : ouvrir les yeux des 200 millions d'utilisateurs de Google Earth sur la crise du Darfour et apporter la preuve de la réalité des massacres commis. Un récent rapport des Nations Unies évoquait les nombres de 200.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés sur quatre ans. Google et le musée de l'Holocauste américain ne tentent toutefois pas d'expliquer ces massacres ou d'analyser les tensions géopolitiques afférentes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quelques captures de plus pour  Hospital Tycoon
Pervaya, Alenty, Leirios et Mobile Tag remportent les trophées Capital-IT
VeriSign va augmenter les tarifs des .com et .net
ABI : 3 milliards de $ pour le marché de la publicité mobile en 2008
Autodistribution et PTV Loxane lancent le premier GPS autonome pour poids lourds
Freecom : un tuner TV TNT via la péritel
MyGuide va lancer deux smartphones GPS sous Windows Mobile
Intel Core 2 Extreme QX6800 en test sur Clubic.com
Un spot parodique et un bot pour la nouvelle campagne Coca
MyGuide 3500 Cam : un GPS autonome avec fonction téléphone et APN intégré
Haut de page