L'écran principal du programme présente la vitesse limite en cours et la vitesse instantanée du véhicule, ainsi que diverses informations secondaires comme l'heure ou l'altitude, ceci étant possible à l'aide des coordonnées reçues d'un récepteur GPS associé à un terminal mobile de type PND, Smartphone ou Pocket PC.
La sélection de la vitesse limite se fait via un écran contenant de larges icônes, permettant une manipulation rapide et aisée pendant la conduite. Chaque pays dispose de ses propres limites tandis qu'il reste possible d'ajouter des écrans de limites supplémentaires. Le système anglo-saxon est pris en compte, la vitesse bascule automatiquement en miles per hour.
En cas de dépassement, l'avertissement est vocal et visuel, avec la possibilité de désactiver la partie vocale. Des options permettent enfin de basculer en mode "nuit", de prendre en compte les limitations en cas de pluie ou encore de couper le son.
La nouvelle version 4.1 du programme devient compatible non plus uniquement avec les Pocket PC et PDAPhone sous Windows Mobile ou avec les PND sous Windows CE mais devient désormais utilisable également sur les Smartphone sous Windows Mobile qui disposent d'un écran d'une résolution QVGA ou de 176x220 pixels, tout en devenant par la même occasion compatible avec le système Windows Mobile 5 (Smartphone et Pocket PC).
Si la version Smartphone du programme ne dispose pas pour le moment d'interface de gestion de statistiques, la version 4.1 de VitesseLimite pour Pocket PC, PND et Smartphone permet désormais d'afficher le nombre de satellites GPS en vue, d'indiquer le niveau de batterie de ces terminaux, d'ajouter un mode "cône" dans le radar et enfin de corriger manuellement l'altitude (correction géoïdale).