A l'occasion d'une interview publiée sur Gamecloud de Paul Trowe, CEO de la société Pulse Interactive, à l'origine de l'idée du projet "Quake Mobile", celui-ci en dit sur les conditions qui ont fait que le projet à pu voir le jour. A cette occasion, il indique que ID Software ne voulait pas au départ entendre parler de celui-ci. "Ils étaient sceptiques. C'était leur bébé et ils ne pensaient pas que çà soit possible", ajoute-t-il.
Cependant, Paul Trowe avait tout de même obtenu l'accord de ID pour mettre au point une version démonstration fonctionnelle du jeu. Celle-ci les a impressionnés et ont finalement autorisés la naissance du projet "Quake Mobile". Aujourd'hui, ce projet est en cours de développement via la société Bear Naked Productions et s'annonce comme le "premier jeu Open GL créé sur un téléphone mobile". Cependant, celui-ci ne sera pas jouable sur les téléphones actuels, ne pouvant être utilisé que sur la prochaine génération d'appareils de poche qui inclueront une puce graphique 3D.
Quake Mobile sera disponible dans le courant du mois de Juillet, premièrement en Asie, et sera livré en standard sur certains nouveaux téléphones mobiles commercialisés en Corée. Paul Trowe ajoute à cette occasion que "nous avons 50 000 unités à gérer mais nous avons déjà près de 300 000 pré reservations". Quake Mobile sera ensuite disponible aux Etats-Unis en fin d'année 2005.
De plus, l'accent sera mis sur l'intéractivité du jeu et ses téléchargements associés. Ainsi, il sera possible de retrouver des Expansion Pack (Scourge of Armagon et Dissolution of Eternity) téléchargeables par Bluetooth depuis le PC vers le mobile. Concernant les possibilités de jouer à plusieurs par Internet, il ajoute enfin que "nous avons une version fonctionnelle du jeu en version multijoueur avec jusqu'à 16 joueurs en deathmatch avec support de Bluetooth, Wifi et même EVDO". Cependant, ID Software n'a pour le moment pas donné son feu vert pour commercialiser cette version multijoueur, seule la version complète en solo étant prévue pour être premièrement disponible.
Reste à savoir maintenant si d'autres grands éditeurs de jeux vidéos vont proposer leurs titres phares sur les nouveaux téléphones mobiles 3D.
« Image du jeu Quake Mobile »