Avant même son lancement réel, la console Switch 2 est déjà un phénomène. Équipée d'une puce NVIDIA, elle sera bien plus puissante que sa grande sœur, mais il est encore difficile de savoir exactement à quel point.

Alors que la Switch 2 de Nintendo ne sera pas disponible dans le commerce avant le 5 juin prochain, des petits malins sont parvenus à mettre la main sur ce qu'ils affirment être une carte mère officielle de ladite console.
Une carte mère qui a toutefois l'inconvénient de ne pas être fonctionnelle, mais qui permet malgré tout d'analyser les différents composants qui s'y trouvent et, en faisant marcher nos petites cellules grises, d'estimer un peu la puissance de la bête, par rapport à une carte graphique PC par exemple.
Un SoC NVIDIA T239 au cœur de la console
Sur le marché chinois de l'occasion, on peut trouver à peu tout et n'importe quoi. Régulièrement, des petits malins parviennent à mettre la main sur des produits qui ne devraient pas sortir des départements de recherche et développement.
Ainsi, on trouve assez souvent des processeurs « échantillons d'ingénierie » en provenance de chez AMD ou Intel, mais Kunarl – connu sur X.com pour ses analyses de composants – et Geekerwan – Youtubeur adepte des tests détaillés – se sont associés pour entrer en possession de cette supposée carte mère de Nintendo Switch 2. Nous n'avons aucun moyen d'en être sûrs, mais si c'est un faux, il est rudement bien fait… vidéo (ci-dessous) à l'appui.

Pour la modique somme de 1 000 renmibi (plus ou moins 122 euros), ils ont fait l'acquisition de cette carte mère sur laquelle on voit aisément un chip NVIDIA. La somme paraît ridiculement faible pour un tel objet de collection… mais il y a un hic : la carte n'est pas fonctionnelle. Le courant semble circuler, mais après avoir été allumée, elle n'envoie aucun signal.
Il en faut plus pour décourager Geekerwan qui s'est mis en tête d'étudier la carte dans les moindres détails afin de nous apporter de nouvelles informations sur la prochaine console de Nintendo. Il a ainsi été question d'analyser en profondeur les différents composants et, plus particulièrement, le SoC T239.

Architecture Ampere, puissance de GTX 1050 Ti ?
Cette référence n'est pas une nouveauté et Kopite7kimi, un informateur bien connu, avait révélé cette information dès le mois de juin 2021. Ce qu'il n'avait en revanche pas indiqué et que nous n'avons su que bien plus tard au travers de diverses rumeurs, c'est que cette puce repose sur l'architecture Ampere de NVIDIA. Oui, celle-là même que l'on retrouve sur les cartes graphiques GeForce RTX série 30, mais en beaucoup moins puissant.
En effet, le T239 est un SoC d'une superficie de 207 mm² et qui regroupe un total de 1 536 cœurs CUDA. Nous sommes très loin des 2 560 cœurs de la plus petite carte graphique desktop de la série 30, la GeForce RTX 3050. Non, si l'on veut trouver une puce PC plus proche du T239, il faut se tourner vers le GPU GA10B que NVIDIA a préparé pour la seule série 20 en architecture Ampere, la GeForce RTX 2050 à destination des laptop.
En réalité, le T239 serait un dérivé du GA10F, une puce un peu moins puissante. Quand la RTX 2050 dispose de 2 048 cœurs CUDA, il faut donc se contenter de 1 536 cœurs sur le T239. Réduction similaire pour les unités de texture (64 contre 48), les ROP (32 contre 16) ainsi que les cœurs Tensor (64 contre 48). Le cache L1 est, lui, divisé par deux (3 Mo contre 1,5) et le cache L2 l'est carrément par quatre (4 Mo contre 1 Mo).
Sans connaître toutes les spécifications – notamment sa fréquence – de la puce, il est difficile d'avoir une idée précise de son potentiel. Pour autant, Geekerwan a tenté de simuler la chose avec le GPU de la RTX 2050. Il estime que la console pourrait délivrer, avec DLSS, des performances proches de celles d'une GTX 1050 Ti lorsqu'elle est logée dans son dock alors qu'elle devrait se contenter de celles d'une GTX 750 Ti en mode portable.
Si ces estimations sont exactes, cela nous donnerait une puce environ 7 à 7,5 fois plus puissante que le Tegra X1 qui équipé la Switch première du nom. Une belle progression évidemment, mais nous ne serions tout de même pas sur le facteur 10 évoqué par NVIDIA.
Source : VideoCardz