La Revolution possède tout d'abord des dimensions réduites et peut être utilisée comme ses deux concurrentes à l'horizontale ou à la verticale et possède la particularité d'être avant tout dédiée aux jeux avec une possibilité d'utiliser l'intégralité des jeux sortis il y a de celà 20 ans. Ainsi, la Revolution permettra d'utiliser des jeux NES, SNES, N64 ou encore Gamecube avec ou sans adaptateur supplémentaire, un service de téléchargement de jeux sur la mémoire interne de la console étant envisagé.
Techniquement parlant, elle ne possèdera pas de disque dur à proprement parler mais utilisera tout de même 512MB de mémoire Flash et un port pour cartes mémoires SD. Au niveau de la connectique intégrée de la Revolution, celle-ci disposera de deux ports USB 2.0, d'une connectique Wifi et des manettes utilisables également sans fils.
En ce qui concerne l'aspect multimédia de la console, celle-ci sera capable via son lecteur DVD intégré, d'utiliser aussi bien des disques optiques de 12cm spécifiques aux jeux de la Revolution que des DVD classiques via une interface logicielle de lecture présente en standard. De plus, un navigateur web sera également présent. Enfin, comme ses concurrentes, il sera désormais possible d'utiliser la Revolution pour jouer en réseau par Internet et télécharger des mises à jour ou contenus spécifiques à certains jeux.
La Nintendo Revolution est attendue dans le courant de l'année 2006 pour un prix d'environ 150€ (source du prix Bloomberg).
L'autre console dévoilée par Nintendo porte le nom de GameBoy Micro, une troisième mouture de la console Game Boy Advance, et se différencie des autres modèles par ses possibilités de personnalisation via des coques de différentes couleurs.
Beaucoup plus compacte que les dernières Game Boy Advance SP, la Game Boy Micro possède des dimensions de 10 cm de longueur, 5 cm de largeur et 1,78 cm d'épaisseur, le tout pour un poids d'environ 80 grammes. Enfin, l'écran sera cette fois-ci rétro éclairé contrairement aux précédents modèles de la marque.
Attendue à l'automne prochain aux Etats-Unis, cette nouvelle console portable ne concurrencera donc ni la PSP de Sony, ni la console portable Nintendo DS, cherchant uniquement à rajeunir la gamme des GBA dans le monde.
Avec l'arrivée de la Xbox 360 de Microsoft en fin d'année, la PlayStation 3 de Sony et la Revolution de Nintendo dans le courant de l'année 2006, les consoles de salon, hier dédiées uniquement aux jeux vidéos, deviennent cette fois-ci également de véritables outils multimédia capables de lire de vidéos, d'écouter de la musique ou encore de surfer sur Internet. Les concurrents des PC de type MediaCenter seront bientôt simplement des consoles ?