Depuis 2012, les visiteurs du Musée du Louvre ont la possibilité, contre 6€, de profiter d'un Audioguide réalisé à partir… d'une Nintendo 3DS. Cela ne sera plus le cas à compter du mois de septembre.

C'était en 2012, Nintendo équipait le Musée du Louvre de consoles 3DS, lesquelles embarquaient un Audioguide. Disponible en 9 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, japonais, coréen, chinois) et géolocalisé, le tout permet au visiteur de savoir à quel étage et dans quelle partie du musée il se trouve.
Un partenariat entre le Louvre et Nintendo vieux… de 13 ans ?
Mieux encore, des parcours préenregistrés permettent d'obtenir toutes les clés pour comprendre les lieux, les œuvres et leur histoire. L'Audioguide du Louvre coûte 6€ à la location, et permet ainsi de visiter le musée tout en étant équipé d'une console 3DS dotée d'une application dédiée, d'une carte interactive, de commentaires audio…
En fin d'année 2013, Nintendo avait même décliné ce « Nintendo 3DS Guide Louvre » en une version grand public (au format cartouche et en version numérique), afin de permettre à n'importe quel détenteur de 3DS de profiter confortablement de l'audioguide utilisé dans le célèbre musée depuis chez lui.
Un nouvel Audioguide… mais toujours chez Nintendo ?
Et alors que le partenariat est toujours d'actualité en 2025, le Musée du Louvre a tenu à confirmer récemment l'abandon prochain des consoles Nintendo 3DS pour un autre système.
Il faut dire que la première version de la console à double écran du constructeur japonais a été lancée en début d'année 2011, à un tarif jugé exorbitant à l'époque (coucou la Switch 2). A un tel point que les ventes mitigées de la 3DS avaient alors contraint Nintendo à annoncer, dès le mois de juillet, une baisse de prix historique pour une console Nintendo fraîchement commercialisée.

« L’exploitation des consoles Nintendo New Nintendo 3DS s’achèvera en septembre 2025 pour laisser place à un nouvel audioguide », peut-on lire sur le site du musée. Reste à savoir maintenant si le célèbre musée va proposer un Audioguide sur une autre console Nintendo (la Switch Lite ?) ou si celui-ci va faire appel à un appareil plus « traditionnel ».
- Plus légère, plus compacte et aussi performante.
- Conception plus solide et meilleure prise en main.
- La croix directionnelle
Rappelons qu'en 2013, cette collaboration entre le Musée du Louvre et Nintendo avait donné lieu à un Nintendo Direct dédié, qui avait permis au groupe nippon de dévoiler fièrement les possibilités offertes par sa petite 3DS, par le biais des illustres Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata.