Pour la première fois, l'Union européenne lance une campagne de prévention contre le tabac auprès des jeunes, en utilisant les services de téléphonie mobile.
Nioki d'Avedya, la communauté de référence des 11-25 ans en France, a été choisi par l’Union Européenne pour sa campagne contre la cigarette, afin d’optimiser son impact.
« Ne fumez jamais votre 1re clope ! Faites comme moi... vous vous sentirez fières de résister ! Bon courage et osez dire non » ou « Fumer, c'est détruire sa vie alors ne commencez jamais, même par curiosité ! » tels sont les messages envoyés sur Nioki.
Cette opération inédite et originale, déclinée via la presse, le web, l'e-mail et le SMS, entend sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les effets du tabagisme. Elle a démarrée le 1er avril dans les principaux pays européens et se déroulera jusqu'en février 2004.
Afin de mieux comprendre les motivations et les comportements des adolescents et des jeunes adultes vis-à-vis de la cigarette, Avedya a mené une enquête d'opinion auprès des jeunes internautes sur son site Nioki.com. Cette opération est suivie d'une campagne d'information et de prévention via la presse adolescente (campagnes publicitaires et publi-rédactionnels dans Salut, Star Club et Miss), le web (création d’un site informatif et communautaire), l'e-mail (sponsorisation de newsletters et organisation de campagnes d'information à destination des jeunes) et le SMS.
Ainsi, les jeunes ont à leur disposition plusieurs services mobiles pour afficher leur indépendance vis-à-vis de la cigarette comme le téléchargement gratuit de logos pour mobiles « Osez Dire Non ! », l'envoi de SMS de conseils et d'encouragement, mis en ligne en temps réel sur le site http://feelfree.nioki.com. Ils peuvent aussi voter tous les mois pour élire les « meilleures raisons d'arrêter de fumer » envoyées par SMS. Les gagnants de ce mini-concours remporteront des prix offerts par l'Union européenne.
Media Consulta est l'agence officiellement nommée par le conseil d'administration de l'Union européenne pour la santé et la protection du consommateur. C’est elle qui met en oeuvre le plan de communication européen de la campagne anti-tabac de l'Union européenne.
« Internet et le mobile sont les canaux de communication les plus appropriés pour atteindre les adolescents aujourd'hui », explique Eberhard Grenz, le directeur de la communication internationale. « Grâce à son approche multimédia et multi-supports, la solution d'Avedya nous permet de communiquer directement et efficacement auprès de la communauté des 11-25 ans de manière ludique et interactive. Nioki dispose d'une audience hautement qualifiée et d'une gamme d'applications mobiles étendue en phase avec les attentes des 11-25 ans, aujourd'hui rivés à leurs téléphones mobiles. »
L’UE adopte le SMS pour la prévention contre le tabac auprès des jeunes
Par pulmo.
Publié le 14 mai 2003 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités