Vous ne voulez pas dépenser des dizaines d’euros pour une simple valise ? Cette astuce qui se démocratise peut vous faire économiser beaucoup… Mais elle n'est pas sans risque.

 Des valises à l'aéroport. ©ImYanis / Shutterstock
Des valises à l'aéroport. ©ImYanis / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Face aux frais élevés pour les bagages en cabine, certains voyageurs utilisent des plateformes de vente pour économiser.
  • Des annonces fictives permettent d'envoyer des valises à moindre coût, mais cette pratique est interdite sur Vinted.
  • Malgré l'attrait de cette astuce, elle comporte des risques, notamment en cas de perte de bagages.

Car c'est un fait : voyager en avion revient désormais beaucoup plus cher. Si auparavant, la plupart des compagnies autorisaient une petite valise en cabine, elles font désormais payer entre 30 et 40 euros en plus pour cela, un montant qui peut vite grimper selon le nombre de bagages transportés.

Et vous pouvez être contraint de payer un supplément si votre bagage ne respecte pas les dimensions prévues, même pour quelques centimètres. C'est donc sans surprise que beaucoup d'usagers trouvent des combines pour économiser.

Économiser des dizaines d'euros

Le principe est on ne peut plus simple : il suffit de demander à un proche de poster une annonce sur un site de vente entre particuliers, à l'instar de Vinted ou de Leboncoin. Celle-ci propose un article à un prix dérisoire, et vous l'acceptez de suite, ce qui permet de vous envoyer votre valise jusqu'à un point-relais aux alentours de votre destination.

De quoi économiser des dizaines d'euros, les frais de transport sur ces plateformes étant peu élevés. C'est une étudiante espagnole en Erasmus à Naples qui a popularisé cette pratique en 2023, alors qu'elle s'envoyait des colis remplis de nourriture et de vêtements depuis son pays natal pour de toutes petites sommes.

De son côté, Vinted interdit ce type de ristournes. « Nous avons bien été mis au courant de cette affaire. Il est évidemment contraire à notre règlement de mettre en ligne ou d'envoyer des articles qui ne sont pas à vendre », déclarait l'un de ses porte-paroles lorsque l'affaire a éclaté. Concrètement, les clients n'ont droit qu'à une annonce par article, ce qui proscrit de fait une valise entière.

L'application Vinted. ©Boumen Japet / Shutterstock
L'application Vinted. ©Boumen Japet / Shutterstock

Attention tout de même

Ne serait-ce que ce bon plan 2.0 séduit, même au-delà du simple voyage. « Mes parents vivent dans le Sud et j’ai souvent besoin de récupérer des affaires volumineuses stockées chez eux. Sacs de voyage, affaires de randonnées… Dès qu’il me manque quelque chose, je demande à ma mère de le mettre en vente sur Vinted à 1 euro. Je me jette sur l’annonce, pour éviter que quelqu’un d’autre n’essaie de l’acheter, et c’est réglé », témoigne une utilisatrice vivant dans la capitale dans les lignes du Parisien.

De même, le responsable d'un point-relais fait par d'un phénomène de plus en plus fréquent. Mais, au-delà du fait que la pratique soit interdite, elle présente aussi des risques. En cas de perte de la valise, Vinted rembourse l'acheteur au prix de l'achat, cela pourrait donc représenter une perte assez lourde pour un bagage bien rempli.

Et ce n'est pas tout, il faut également s'organiser d'une main de maître pour être sûr que le colis arrive à bon port en temps voulu, et de même pour le retour… Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

  • Démarche éco-responsable.
  • Achat 100 % sécurisé.
  • Pas de frais de vente pour les vendeurs.
9 / 10