Envie de voyager malin ? Voici nos meilleurs conseils pour éviter de mettre tout votre budget vacances dans les billets d'avion et les hôtels.

- Utilisez des comparateurs comme Skyscanner et Kayak pour trouver les meilleures offres de vols et hôtels.
- Réservez à l'avance ou à la dernière minute pour bénéficier de tarifs avantageux sur vos voyages.
- Protégez vos recherches avec un VPN pour éviter la tarification dynamique et économiser sur vos réservations.
Vous l'avez remarqué, les prix des avions et des hôtels sont à la hausse. Alors que certaines compagnies aériennes n'hésitent pas à utiliser l'IA pour maximiser leurs tarifs, les consommateurs doivent redoubler d'astuces pour éviter de payer le prix fort. On vous partage nos meilleurs conseils pour faire des économies lors de vos réservations de vols et d'hôtels.
1. Aidez-vous des comparateurs
Les comparateurs sont vos meilleurs alliés pour dénicher l'offre parfaite. Des plateformes comme Skyscanner, Kayak, Trivago ou Jetcost analysent les prix des vols et des hébergements en temps réel et vous permettent de choisir des options adaptées à votre budget.
2. Combinez vols et hôtels
Certaines offres combinées permettent de ne pas cumuler les réservations mais aussi de faire de précieuses économies. En réservant en même temps votre vol et votre hôtel, vous pouvez économiser jusqu'à 30 % sur des sites comme Expedia, par exemple. Parfois, ces séjours proposent même quelques extras intéressants, comme le petit déjeuner ou les transferts inclus.
3. Réservez à l'avance… ou à la dernière minute
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Si l'on trouve les offres les moins chères entre 6 à 8 semaines avant le départ pour les vols et 1 à 3 mois à l'avance pour les hôtels, des applis comme Hopper peuvent aussi prédire les moment où les tarifs seront les plus bas.

Vous pouvez aussi tenter de dénicher des offres à la dernière minute pour dépenser moins. Le jour de la réservation influe aussi sur le prix que vous allez payer : évitez le dimanche et attendez plutôt le mardi ou le mercredi pour faire vos achats.
4. Misez sur les allers simples
Il peut arriver que deux allers simples coûtent moins cher qu'un aller-retour. N'hésitez pas à faire le test dans un comparateur : en faisant des concessions sur vos aéroports de départ et d'arrivée ou sur la compagnie, vous augmentez les chances de faire baisser les prix.
5. Utilisez un VPN
De nombreux sites traquent vos recherches et en profitent pour gonfler les prix quand vous revenez sur leurs pages. Pour éviter cela, vous pouvez activer le mode incognito de votre navigateur.
Mais pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à utiliser un VPN. Vous pourrez, en effet, masquer votre adresse IP et faire un pied de nez à la tarification dynamique des compagnies. Voici quelques outils qui ont fait leurs preuves :
- Cyberghost VPN : ce service moderne et intuitif vous permettra de contourner les restrictions les plus coriaces pour trouver des vols et des hôtels à tarifs attractifs. Il inclut notamment un chiffrement AES-256 et des serveurs NoSpy ;
- Proton VPN : ce VPN gratuit est réputé pour son haut niveau de sécurité. Se basant sur un réseau de serveurs particulièrement étendu, il protégera parfaitement votre anonymat durant vos recherches et réservations de vols et d'hôtels ;
- ExpressVPN : réputé pour ses performances et la sécurité de ses serveurs, cet outil offre des connexions rapides et des temps de latence réduits. C'est un allié de choix pour réserver vos voyages en toute sécurité et au meilleur prix.