La dernière campagne publicitaire de la marque Guess au sein du magazine Vogue suscite de nombreuses réactions. Et pour cause, celle-ci met en scène une mannequin générée entièrement par l'intelligence artificielle.

Depuis quelques jours maintenant, les réseaux s'enflamment concernant la nouvelle collaboration entre l'actrice Sydney Sweeney et la marque American Eagle. Du côté du magazine Vogue, on a récemment pu apercevoir une publicité pour la marque Guess, avec une jeune fille blonde portant une robe rayée. Un mannequin… qui n'existe pas.
Un mannequin créé de toutes pièces par l'IA chez Guess
C'est dans l'édition du mois d'août du célèbre magazine de mode que l'on peut retrouver la publicité en question, mettant en scène un modèle 100% numérique mis au point par la société Seraphinne Vallora. Les vêtements présentés sont bien réels, contrairement à la mannequin qui les porte.

« Toutes les publicités sont créées pour avoir l'air parfaites et sont généralement interprétées par des top-modèles, donc ce que nous faisons n'est pas différent. Nous ne créons pas des looks inatteignables, en fait, le modèle d'IA pour Guess a même l'air tout à fait réaliste » explique Andreea Petrescu, cofondatrice de Seraphinne Vallora.
En fin d'année dernière, c'est Coca-Cola qui faisait appel à l'IA pour ses traditionnelles publicités de Noël.
Une agence de modèles 100% créés par l'intelligence artificielle
La société indique avoir été contactée par le cofondateur de la marque Guess, Paul Marciano, lequel a demandé de créer un nouveau modèle réaliste d'IA dans le cadre de la campagne d'été de la marque. Au total, ce sont 10 ébauchés qui ont été mises au point, avant que le choix de la marque ne se focalise sur deux modèles, à savoir une femme blonde et une femme brune.
Du côté de chez Guess, on confirme avoir voulu « explorer une option plus agile pour développer davantage de campagnes par an. »
L'agence Seraphinne Vallora compte cinq employés qui créent des modèles d'IA, et indique qu'il peut s'écouler jusqu'à un mois entre l'idée initiale et le produit final. Les deux fondatrices affirment facturer jusqu’à un montant à six chiffres pour un client comme Guess. Il reste à voir si cette initiative marquera le début d’un véritable tournant dans le monde de la mode.
Rappelons qu'en début d'année, c'est la compagnie Qatar Airways qui dégainait la carte de l'AI, en présentant Sama, sa toute première hôtesse de l'air virtuelle. Une « création numérique » donc, qui cumule malgré tout un peu moins de 60 000 abonnés sur Instagram.
Source : BBC