Oubliez les logiciels payants pour dessiner sur iPad. Un nouvel outil de dessin basé sur un navigateur web fait concurrence à des applications populaires comme Procreate et est accessible gratuitement.

- Kreska, un outil de dessin gratuit lancé il y a quelques mois, qui rivalise avec Procreate grâce à sa compatibilité multi-plateforme.
- L'interface de Kreska offre des fonctionnalités innovantes comme l'outil « Auto Color » et la réalité augmentée.
- Bien que gratuit actuellement, Kreska pourrait devenir payant ou inclure des publicités, selon XDA Developers.
Lancé en mai 2025, Kreska est un outil en ligne gratuit qui offre des fonctionnalités comparables à celles de Procreate. Contrairement à son homologue, il fonctionne sur différentes plateformes, que ce soit sur tablette ou ordinateur. Cette accessibilité le rend donc facile à utiliser avec n'importe quel navigateur. Il est d'ailleurs compatible avec plusieurs stylets numériques et dispose d'une sensibilité à la pression pour des techniques de dessin plus variées.

- Un studio de dessin complet
- Compatible Apple Pencil
- De nombreux outils de création
Kreska : la nouvelle alternative à Procreate ?
L'interface de Kreska est à peu de chose près comparable à celle de Procreate, mais demeure suffisamment différente pour ne pas être perçue comme un simple clone. L’outil propose les mêmes fonctionnalités que son rival, telles que la gestion des calques, l’utilisation d’une large bibliothèque de brosses et d’outils d'effacement ou d’estompage. Kreska prend également en charge la saisie tactile, le stylet (comme l'Apple Pencil ou les stylets fournis avec les tablettes graphiques spécialisées), ainsi que la souris et le pavé tactile.
La principale différence réside dans des fonctionnalités inédites, comme l'outil « Auto Color », qui permet d’utiliser une image de référence pour appliquer directement les couleurs sur la toile avec le pinceau de son choix. De plus, les images de référence sont placées directement sur le canevas, contrairement à Procreate où elles sont dans une fenêtre pop-up. Kreska propose qui plus est une fonction de réalité augmentée, permettant de dessiner en direct sur une image de la caméra ou d’apprendre en superposant une image de référence sur des lignes tracées à la main.
Un outil complet et entièrement gratuit (pour le moment)
Disponible depuis à peine quelque mois, et développé en solo par un certain Michal Bednarczyk, Kreska rivalise déjà avec Procreate sur de nombreux aspects, pourtant implanté sur le marché depuis 2011. De plus, à la différence de ses concurrents, il ne propose pas de version freemium, ni d'abonnement et de publicité. Bien que Kreska soit gratuit pour le moment, nos confrères de XDA Developers, qui ont longuement pu s'essayer au logiciel, soulignent que Kreska pourrait cela dit devenir payant ou intégrer de la publicité à l'avenir, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un projet open source. Seul l'avenir nous le dira.
Quoi qu'il en soit, l'outil se destine aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. Vous pouvez dès à présent l'essayer depuis l'appareil de votre choix (smartphone, PC, tablette…) à partir de n'importe quel navigateur moderne tel que Google Chrome, Safari, Firefox, Edge, Brave ou encore Opera.
Source : XDA Developers