Les premières consoles portables à base d'AMD Ryzen AI Max+ 395 font craindre une chauffe importante : la solution de GPD est de « faire sortir » la batterie de sa machine. Explications.

Tous les fabricants de consoles portables se sont, un jour, posé la question de l'autonomie de leurs machines. Pour sa Win 5, GPD y ajoute l'échauffement alors que la puissance de sa console s'annonce inégalée : une batterie externe fixée au dos de la machine pourrait être la réponse à ce double problème.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Une batterie externe pour une chauffe maîtrisée ?
Il y a quelques jours à peine, GPD a surpris son monde en annonçant la première console portable basée sur le très puissant processeur AMD Ryzen AI Max+ 395 issu de la gamme Strix Halo.
La puce se distingue par la présence d'une solution graphique comme on en avait jamais vu : elle est dotée de 40 unités de calcul RDNA 3.5 là où même le Ryzen AI 9 HX 370 de l'AYANEO 3 n'en compte « que » 16. Une telle puissance graphique ne sera pas sans poser des problèmes de prix, mais nous n'avons pas encore de précisions à ce sujet.
En revanche, GPD est revenu sur l'autre partie intrigante de son annonce : l'absence de batterie au sein de sa console qui se repose, au choix de l'usager, sur le branchement au secteur ou l'utilisation d'une batterie externe pour fonctionner. Batterie externe, prévue par GPD.
Sans la batterie, le même poids que la Switch 2
Au travers d'un schéma on ne peut plus clair, c'est l'informateur préféré de GPD qui est revenu sur la question pas plus tard qu'hier. The Phawx – de son vrai nom Cary Golomb – a présenté la forme et la méthode de fixation dudit pack.
C'est logiquement à l'arrière de la console que la batterie externe sera placée et compte tenu de sa faible largeur, elle ne devrait pas le moins du monde gêner la prise en main de la console. Au dos de la Win 5 trois points de fixation ont été prévus par GPD qui s'est résolue à cette solution de batterie externe afin de mieux refroidir la puce et de garantir un fonctionnement optimal pour un TDP compris entre 45 et 75 watts.
Il est à noter que GPD a prévu de laisser à l'utilisateur le choix de baisser ce TDP, pour des sessions moins exigeantes, mais cette fourchette reste celle visée par la marque. The Phawx souligne au passage qu'avec la batterie de 80 Wh prévue par GPD, la Win 5 accusera un poids d'environ 900 grammes alors que sans, il est question d'exactement 556 g. C'est plus ou moins la même chose que la console Switch 2 de Nintendo, mais il n'est encore question que d'un prototype.
Rappelons qu'AYANEO vient juste de présenter la seule concurrente annoncée à cette Win 5. La NEXT 2 se démarque par l'intégration de la batterie comme sur toutes les autres consoles portables, mais devrait sortir un peu plus tard que le modèle de GPD.
Source : VideoCardz