La toute première console portables à base de processeur Ryzen AI Max+ 395 a d'abord été confirmée par son fabricant – GPD – avant que ses spécificités techniques ne soient dévoilées.

Alors que les premières consoles portables à base de Ryzen Z2 Extreme sont sur le point de débarquer, c'est une toute autre machine qui fait la une de l'actualité chez GPD. Une machine qui, sur le papier, devrait être beaucoup plus puissante.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
Confirmation officielle de la GPD Win 5
Habituée des consoles portables, la marque chinoise GPD a enchaîné les versions de sa « Win » pour aboutir aujourd'hui à la GPD Win 5 que la société va lancer lors de l'événement Chinajoy 2025.
Un événement qui débute le 1er août prochain et permettra donc de goûter à la puissance de cette console portable qui sera la première à proposer la puce Ryzen AI Max+ 395 d'AMD. Comme pour insister sur les performances de sa petite dernière, GPD associe à son annonce une petite vidéo de la machine avec le jeu Black Myth: Wukong, très populaire en Chine.
Grâce à la solution graphique intégrée Radeon 8060S, la GPD Win 5 est même en mesure d'affoler les compteurs avec plus de 210 images par seconde. Cela dit, il ne faut pas non plus s'enthousiasmer outre-mesure : nous n'avons aucune idée des réglages graphiques retenus pour cette performance.
Toutes les caractéristiques des deux versions
Dans la foulée de l'annonce de GPD, c'est l'un des influenceurs préférés de la marque chinoise – The Phawx – qui fait le point non pas sur la GPD Win 5, mais sur les deux versions de la console portable.
En effet, si une version sera bien dotée du processeur AMD Ryzen AI Max+ 395, une seconde mouture – plus abordable – se contentera du Ryzen AI 385. Sur le papier déjà très puissante, cette puce est tout de même nettement en retrait par rapport à sa grande sœur. C'est ainsi que le Ryzen AI Max+ 395 est doté de 16 cœurs CPU et 81,25 Mo de cache quand le Ryzen AI 385 dispose de 8 cœurs et d'un cache de 40,5 Mo.
Une partie des caractéristiques principales de la GPD Win 5…. ©VideoCardz
En revanche, les deux versions possèdent les mêmes caractéristiques les plus originales et, en particulier, l'absence de batterie interne. Oui, GPD a opté pour une solution externe de 80 Wh ou pour le branchement sur le secteur, au choix de l'usager. Un choix surprenant qui devrait toutefois permettre d'accorder plus de place au système de refroidissement. Par contre, il est clair que cela change complètement l'utilisation de la machine.
… et la suite pour un tableau presque complet de la machine. ©VideoCardz
De plus, alors que la console est de taille assez standard (267 x 111,6 x 24,21 millimètres), les dimensions de la batterie (110,76 x 110,3 x 18,1 mm) s'ajoutent à l'ensemble pour un produit au final assez encombrant. Autre information utile et un peu décevante : l'écran passe de 6 à 7 pouces, mais il n'est pas question de dalle OLED, GPD reste sur du LTPS (dérivé de l'IPS classique).
Enfin si GPD n'a pas donné d'indication de prix, il faut savoir que la précédente version – la Win 4 – était vendue plus de 1 300 dollars avec son « simple » Ryzen HX Max 370.
Source : VideoCardz #1, VideoCardz #2