Toujours très actif, AYANEO multiplie les annonces avec, notamment, une console NEXT 2 basée sur la puce Strix Halo d'AMD, pour des performances graphiques renversantes.

Pas plus tard qu'hier, AYANEO tenait conférence. Cette « strategy sharing session » était l'occasion – sur un peu plus de 4 heures ! – d'exposer tous ses chantiers en cours dans le monde des consoles portables… et un peu plus si affinités avec des produits très variés.
Offre partenaire
Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.
Offre partenaire
NEXT 2 : la plus puissante des consoles portables ?
Pour relater son événement, AYANEO a diffusé plusieurs vidéos. En source de cette actualité, vous trouverez les séquences complètes, mais ci-dessous, vous aurez déjà un bel aperçu de tous les produits présentés par la société.
En premier lieu et c'est sans doute l'article phare d'AYANEO pour ces prochaines semaines, la NEXT 2 est clairement présentée comme LE produit sur lequel la marque concentre ses forces avec trois ans de développement pour aboutir à la console portable de tous les superlatifs même si certaines données techniques manquent encore.
Notez la double ventilation et les 2 slots M.2 pour SSD 2280. ©AYANEO
Signe des temps, AYANEO s'est à son tour convertie au Ryzen AI Max 395+ pour animer sa NEXT 2. Issue de la génération Strix Halo, cette puce doit proposer des performances CPU et GPU hors normes avec, notamment, 40 unités de calcul en architecture RDNA 3.5. Cette puce représente un défi côté refroidissement et AYANEO met en avant un design double-ventilateur inédit.
La marque chinoise met l'accent sur « une avancée majeure dans l'autonomie de la batterie et la conception thermique » de la machine. Ainsi, alors que GPD a opté pour une solution externe, la batterie de la NEXT 2 est bel et bien intégrée à la console, même si nous n'en saurons pas plus pour le moment. Sur une photo, on peut simplement remarquer la présence de 4 slots M.2 dont 2 en 2280.
Le double-écran sur Android avec la Pocket DS
Hélas, nous n'aurons pas plus de précisions sur la NEXT 2 et, il n'a par exemple été question ni de tarif ni de date de sortie. Davantage d'informations ont été diffusées sur la Pocket DS, une espèce de clone de la Nintendo DS.
Seconde machine double-écran d'AYANEO après la Flip 1S DS, cette Pocket DS se distingue de sa grande sœur par son système d'exploitation : elle ne tourne pas sous Windows, mais sous Android. De fait, il n'est plus question d'intégrer un processeur aussi puissant que le Ryzen AI 9 HX 370 et AYANEO travaille main dans la main avec Qualcomm qui fournit un Snapdragon G3x Gen 2.
Les deux écrans de la machine sont sensiblement différents avec un modèle OLED de 7 pouces 1 080p @ 165 Hz pour la dalle principale et un modèle LCD de 5 pouces 768p au format 4:3 pour la seconde dalle. Enfin, AYANEO évoque une batterie très haute capacité de 8000 mAh afin d'assurer une belle autonomie à sa machine même si aucune estimation n'est actuellement communiquée.
L'AYANEO Pocket DS sera présentée dès la fin de la semaine à l'occasion du salon ChinaJoy qui débute le 1er août à Shanghai. Peut-être le fabricant en profitera-t-il pour détailler le lancement de sa machine avec prix public conseillé et date de commercialisation ?
Une pléiade de nouveautés
Terminons avec les annonces AYANEO de cette « strategy sharing session » en évoquant toutes les autres nouveautés de la société chinoise qui devrait avoir une fin d'année 2025 particulièrement chargée.
Ainsi, il est question de sortir l'AYANEO Gaming Pad, une tablette Android bien orientée jeu vidéo et qui profitera d'une dalle LCD de 8,3 pouces de diagonale. La définition, inhabituelle, sera de 2 266 x 1 488 pixels avec une fréquence de 120 Hz. AYANEO prévoit aussi un contrôleur « téléscopique » qui peut accueillir la Gaming Pad afin d'avoir des commandes plus agréables. Il est prévu de le vendre séparément et de plus amples informations seront communiquées plus tard.
Un premier écran Full HD OLED et un second LCD en 768p. ©AYANEO
Deux mini-PC devraient être prochainement commercialisés par AYANEO, les AM01S et AM03. Pour le premier, il est question de choisir sa configuration parmi quatre processeurs : Ryzen AI 9 HX 370, Ryzen 7 8745HS, Ryzen 7 8845HS et Ryzen 7 8945HS. On peut aussi imaginer que d'autres options seront à valider (capacité RAM, capacité SSD), mais AYANEO n'avait pas de détails à ce sujet. Il semble toutefois prévu de les sortir avant la fin de l'année.
Enfin, AYANEO a tout juste évoqué un produit baptisé Pocket Vert. Le terme Vert n'est pas pour désigner la couleur, mais plutôt insister sur la verticalité d'une console qui sera donc au format portrait. Une console qui se distinguera par un écran « ultra HD », « sans précédent pour un matériel Android »… tout porte donc à croire qu'il s'agira pour AYANEO de faire suite à la Pocket DMG.
Source : Android Authority, AYANEO #1, AYANEO #2, VideoCardz