Microsoft introduit la visioconférence immersive dans Teams, intégrant avatars 3D et environnement interactifs. Une évolution qui pourrait bien transformer vos réunions virtuelles en expériences plus vivantes et dynamiques que jamais.

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau jeu Kinect, mais bien d'une conférence Teams. © Microsoft
Non, il ne s'agit pas d'un nouveau jeu Kinect, mais bien d'une conférence Teams. © Microsoft
L'info en 3 points
  • Microsoft intègre des visioconférences immersives en 3D dans Teams, avec avatars personnalisables et environnements interactifs.
  • Les réunions immersives se configurent facilement via Teams, avec options de personnalisation sans besoin de codage.
  • Fonctionnalité idéale pour divers types de réunions, mais réservée aux abonnés Premium en préversion publique.

Devenus incontournables pour les entreprises, les outils collaboratifs ne cessent de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Alors que les outils collaboratifs sont désormais devenus incontournables pour les entreprises, Microsoft cherche continuellement à renforcer la position de Teams en dotant son logiciel de nouvelles fonctionnalités. Cette fois, le géant de Redmond entend bien y ajouter une dimension inédite avec l'arrivée des visioconférences immersive en 3D.

Microsoft lance les espaces immersifs en 3D dans Teams

Première bonne nouvelle : la planification et la gestion d'un événement immersif se fait aussi aisément que la programmation d'une réunion Teams standard, directement depuis l'interface du calendrier Teams. Le processus de configuration permet d'ajouter des modèles 3D, des logos, des images, du texte et des vidéos à l'environnement pour le personnaliser via l'outil d'édition, sans nécessiter de compétences en codage. Pour ceux qui préféreraient une approche plus simple, des modèles existants sont également mis à disposition par Microsoft.

Vous ne devriez pas avoir de mal à démarrer une conférence Teams Immersive. © Microsoft
Vous ne devriez pas avoir de mal à démarrer une conférence Teams Immersive. © Microsoft

À l'heure actuelle, un maximum de 16 participants peuvent simultanément évoluer dans le même espace immersif, bien que la réunion puisse en réalité compter davantage de personnes. Les utilisateurs conservent l'ensemble des fonctionnalités Teams habituelles (conversation, partage d'écran, tableaux blancs, applications) tout en évoluant sous forme d'avatars personnalisables.

Vous l'aurez compris, ce dispositif vise à créer un climat plus propice à l’interaction. Les organisateurs peuvent ainsi mettre en lumière leur avatar au début d'un événement, inviter des participants virtuels sur scène lors des sessions de questions réponses, localiser un participant spécifique et observer les réactions de l'audience en se déplaçant virtuellement entre les différentes salles. Un moyen de reproduire, à distance, les dynamiques des événements en présentiel.

À découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits ? Comparatif 2025
28 février 2025 à 15h40
Comparatifs services

Une fonctionnalité adaptée à tous types de réunions, mais un peu coûteuse

Selon Microsoft, cette fonctionnalité fonctionne particulièrement bien pour certains types de rencontres professionnelles : mêlées ou standups hebdomadaires, sessions de brainstorming avec plusieurs groupes, célébrations informelles, sessions de networking virtuel et réunions d'intégration pour de nouveaux collaborateurs. Ces espaces offrent également des interactions spatiales avancées grâce à un système audio spatialisé.

Les participants peuvent « avoir plusieurs conversations simultanées et communiquer efficacement dans des sous-groupes sans parler entre eux ». Une zone de partage d'écran centrale permet qui plus est aux utilisateurs de basculer entre les discussions collectives et les échanges privés avec d'autres participants/avatars.

Sachez toutefois que cette innovation demeure pour l'instant uniquement accessible en préversion publique. De plus, elle est réservée aux organisations disposant du budget nécessaire pour l'abonnement Premium, ce dernier s'élevant en France à un peu moins de 10 euros par utilisateur et par mois.

Sources : Microsoft, Neowin

  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10