À l'heure des départs en vacances, certains propriétaires envisagent peut-être de flouter leur maison sur Google Maps. Mais cette option, de plus en plus répandue, est-elle réellement dissuasive contre les cambriolages ?

- Flouter sa maison sur Google Maps est une option pour protéger sa vie privée, mais son efficacité contre les cambriolages reste incertaine.
- Les experts recommandent de combiner le floutage avec des mesures de sécurité visibles comme des caméras et des alarmes.
- Attention, flouter sa maison peut attirer l'attention des cambrioleurs si peu de voisins le font dans votre quartier.
Les vacances d'été sont souvent marquées par une hausse des cambriolages. Face à ce phénomène, une solution peu connue refait régulièrement surface : flouter sa maison sur Google Maps. Bien que cette option ne soit pas nouvelle, elle connaît chaque année un regain d'intérêt. Pourtant, l'efficacité réelle de cette mesure fait encore débat : en effet, certains la perçoivent comme un moyen de se fondre dans le paysage, tandis que d’autres redoutent qu’elle n’attire au contraire davantage l’attention des cambrioleurs…
Google Maps : flouter sa maison est-il une barrière contre les cambriolages ?
De nos jours, n'importe qui peut scruter en quelques clics la façade d'une maison grâce aux nombreux outils de cartographie en ligne existants. Conscients des risques que cela peut engendrer, de plus en plus de propriétaires envisagent de flouter leur domicile afin de passer inaperçu, et, ainsi, potentiellement réduire les risques d'intrusion. Une pratique de plus en plus courante dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, mais dont l'efficacité reste en réalité difficilement quantifiable.
Alors, faut-il flouter son domicile pour dissuader les intrusions ? Pour certains services de police américains, cette mesure peut avoir un intérêt, à condition qu’elle s’inscrive dans une démarche plus large. Brian Pritchard, du service de communication de la police de Seattle, rappelle que la sécurité résidentielle repose sur une combinaison de dispositifs visibles et dissuasifs : « Installer des caméras de surveillance, des systèmes d’alarme avec une signalisation visible, améliorer l’éclairage et participer à un programme de surveillance de quartier ».
Concernant Google Maps, il nuance toutefois ses propos en affirmant que si « cela peut aider à protéger votre vie privée, c’est peu susceptible de dissuader une activité criminelle ». En d’autres termes, si le floutage peut renforcer la confidentialité, il ne constitue pas, d'après lui du moins, un frein suffisant pour les cambrioleurs.
Flouter sa maison sur Google Maps : une décision qui peut être à double tranchant
Chris Hermann, professeur au John Jay College of Criminal Justice à New York, décrit pour sa part un changement dans la manière dont les propriétaires sécurisent leur domicile. Selon lui, ils cherchent de plus en plus à créer un véritable « réseau de surveillance » autour de leur habitat. « De plus en plus de propriétaires installent des caméras sur leurs sonnettes et/ou montent des caméras sur leur maison pour surveiller les abords, les entrées principales et les garages », détaille-t-il. Le floutage répond d'après lui à une volonté d’anonymat numérique. Certains y voient « une mesure de sécurité simple », permettant de limiter les repérages en ligne.
Ceci étant dit, cette démarche peut aussi avoir l'effet inverse. Hermann avertit que « cela peut davantage attirer l’attention sur la propriété et inciter à des surveillances potentielles, qu’il s’agisse d’un passage furtif ou d’une observation plus formelle ». Autrement dit, si vous êtes parmi les rares à flouter votre domicile dans votre quartier, cela pourrait constituer un signal d'alerte pour les malfaiteurs.
En d'autres termes, si le floutage d'une maison sur Google Maps peut renfoncer le sentiment de discrétion, le meilleur moyen de se prémunir contre d'éventuelles intrusions est d'installer un système de protection complet, avec caméras de surveillance, alarme de sécurité, détecteurs de mouvements, lumières extérieures, etc.
Source : Bored Panda