MSI prépare le lancement à plus grande échelle de la première console de jeux basée sur le nouveau processeur Z2 Extreme d'AMD, grillant la politesse à ASUS et Lenovo entre autres.

Un coloris audacieux pour cette version de la Claw A8 de MSI. ©VideoCardz
Un coloris audacieux pour cette version de la Claw A8 de MSI. ©VideoCardz

Officiellement déjà disponible en Chine – où les stocks semblent toutefois limités – la console portable Claw A8 de MSI devrait débouler dans moins de 15 jours en Europe et, en particulier, en Allemagne.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Au revoir Intel, MSI signe chez AMD

Au moment de débouler dans le monde des consoles portables, MSI avait tenté un pari audacieux en étant le seul constructeur à faire confiance aux puces Intel quand toute la concurrence se fournissait chez AMD.

Si la console Claw n'a pas démérité, l'intégration d'un processeur Meteor Lake avait été un handicap que les multiples mises à jour de BIOS et de pilotes n'ont pas permis de compenser. Sans que l'on puisse parler d'un mauvais produit, la Claw première du nom ne pouvait soutenir la comparaison avec l'ASUS ROG Ally ou la Legion Go de Lenovo pour ne donner que deux exemples.

Tant et si bien que pour la suite de son offensive « console portable », MSI a décidé de changer de fournisseur. Les rumeurs en ont parlé plusieurs semaines avant, mais l'officialisation est intervenue lors du Computex 2025, en mai dernier, où MSI a confirmé que la Claw A8 sera animée par un processeur AMD et pas n'importe lequel : c'est le Z2 Extreme qui a été retenu.

Bientôt disponible en Allemagne pour 999 euros

Il y a bientôt trois semaines, MSI a officialisé le lancement de cette Claw A8 sur le marché chinois. Depuis cette date, aucun autre pays n'a été approvisionné et même dans l'Empire du Milieu, la disponibilité semble encore inégale.

Un souci logistique qui ne semble pas faire peur à MSI laquelle compte bien sur l'été 2025 pour élargir l'horizon de sa console. À en croire MSI Allemagne citée par nos confrères de VideoCardz, il est ainsi question de la semaine 32 pour le lancement de la console en Allemagne. En d'autres termes, la Claw A8 y serait commercialisée entre le 4 et le 10 août prochain.

La fiche produit de la Claw A8 sur le site de MSI Allemagne : 999 euros. ©VideoCardz

Information peut-être au moins aussi importante, MSI en profite pour dévoiler le prix de sa console : il est question de 999 euros pour cette console avec sa puce AMD Z2 Extreme, ses 24 Go de mémoire LPDDR5X-8000, son SSD M.2 2280 de 1 To et sa batterie de 80 Wh. Le niveau d'équipement est intéressant, mais le SSD paraît un peu malingre et on regrette évidemment la dalle IPS.

L'inflation sur les puces AMD déjà évoquée par plusieurs observateurs semble se confirmer avec cette première console animée par un Z2 Extreme sachant que le prix des consoles à base de Ryzen AI 9 HX 370 – une puce très similaire – sont dans les mêmes eaux.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025
18 juin 2025 à 17h05
Comparatif