Les entreprises françaises affichent des ambitions fortes en intelligence artificielle, ce qui est encourageant. Pourtant, 62% d'entre elles se sentent totalement dépassées par le raz-de-marée de l'IA.

Les Français rêvent de l'IA, mais elle leur fait peur  © mr_tigga / Shutterstock
Les Français rêvent de l'IA, mais elle leur fait peur © mr_tigga / Shutterstock

La France rêve de leadership européen en intelligence artificielle, mais la réalité du terrain raconte une autre histoire. Une étude dévoilée par Couchbase cette semaine révèle un vrai paradoxe. Tandis que près de 70% des grandes entreprises hexagonales voient dans l'intelligence artificielle une opportunité stratégique majeure, près des deux tiers admettent à la en parallèle leur désarroi face au rythme effréné, pour ne pas dire « dingue », des innovations.

Quand l'ambition française se heurte à la réalité de l'IA

Pour mesurer tout le paradoxe français autour de l'IA, un chiffre est d'ores et déjà à retenir : imaginez que 66% des entreprises françaises voient dans l'IA un élément stratégique indispensable pour dépasser des concurrents plus lourds et moins réactifs.

Une fois cela dit, l'assurance des entreprises n'est pas franchement assumée. Car 62% des décideurs avouent craindre de ne pas pouvoir suivre le rythme imposé par l'évolution technologique. Pire encore, 53% redoutent particulièrement d'être dépassés par de plus petits concurrents jugés plus agiles.

Ce qui nourrit cette panique, c'est l'urgence économique, car l'argent demeure le nerf de la guerre. À l'échelle mondiale, les entreprises qui échouent à exploiter l'IA à temps estiment perdre 8,6% de leur chiffre d'affaires. De quoi alimenter toutes les angoisses des dirigeants français.

Les données, le talon d'Achille de la révolution française de l'IA

Dans l'étude de Couchbase, on apprend que seules 32% des entreprises françaises affirment avoir une bonne compréhension des données indispensables à leurs projets IA. C'est peu, et on peut presque parer de lacune, lacune qui constitue le véritable goulot d'étranglement des ambitions hexagonales.

La méconnaissance technique explique pourquoi 57% des dirigeants admettent ne pas bien cerner les risques associés à l'IA, notamment en matière de sécurité et de gestion des données. Du coup, chaque projet devient un peu un saut dans l'inconnu et alimente davantage les craintes que les espoirs.

Tout n'est pas noir, quand même ! Les entreprises françaises activent trois leviers de conquête de l'IA. 79% d'entre elles misent d'abord sur une gouvernance stricte et claire, jugée déterminante pour le succès. 38% ont déjà entamé une réduction concrète du nombre d'outils utilisés en interne, pour éviter de s'éparpiller, et 51% contrôlent désormais l'accès à leurs données. « La simplicité n'est pas un compromis, mais un avantage concurrentiel », résume bien Hervé Oliny de chez Couchbase.