Amazon vient de faire l'acquisition de Bee, une entreprise commercialisant un bracelet alimenté par l'intelligence artificielle (IA). Une initiative qui témoigne du tournant pris par l'industrie… Et qui peut aussi inquiéter.

- Amazon acquiert Bee, une start-up spécialisée dans les bracelets IA.
- Le bracelet Bee, à 49,99 dollars, utilise l'IA pour transcrire et résumer les conversations de l'utilisateur.
- Cette acquisition marque l'entrée plus poussée d'Amazon dans le marché des appareils connectés IA, soulevant des questions de confidentialité.
C'est dans un post LinkedIn que Maria de Lourdes Zollo, cofondatrice de Bee, a annoncé la nouvelle. Si peu de détails sur l'opération sont disponibles, on sait que les équipes de la jeune pousse sont invitées à rejoindre celles du géant de l'e-commerce. Cela ne fait donc pas l'ombre d'un doute : Amazon va également proposer des appareils connectés portables (wearables) intégrant l'IA.
Un bracelet qui écoute en continu
« Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à une intelligence ambiante personnelle qui ressemble moins à un outil qu'à un compagnon de confiance. Une intelligence qui vous aide à réfléchir, à vous souvenir et à vous déplacer dans le monde plus librement », explique Bee sur son site Internet.
La marque propose un bracelet connecté à 49,99 dollars, couplé à un abonnement mensuel de 19 dollars, capable d’écouter en continu les conversations de son utilisateur et de son entourage. Grâce à l’IA, il transcrit ce qu’il entend pour générer automatiquement des résumés personnalisés de la journée, des rappels ou des suggestions, accessibles via l’application Bee.
L’utilisateur peut aussi autoriser l’accès à ses e-mails, contacts, photos ou événements de calendrier afin d’enrichir les analyses. Objectif : créer une mémoire numérique de ses activités quotidiennes. Un produit qui semble évidemment pertinent pour Amazon, mais pouvant également soulever des questions lorsque l'on connait l'historique de l'entreprise, notamment avec les caméras Ring.

Une nouvelle ère ?
Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe actuellement du côté de chez Meta, Google et Apple concernant les lunettes intelligentes pour mesurer l'ampleur du phénomène. De même, l'union d'OpenAI et Jony Ive, designer de l'iPhone, nous laisse entrevoir un futur dans lequel des bracelets et des colliers alimentés à l'IA seront légion. Mais pour ce qui est de la protection de la vie privée, il y a de quoi être préoccupé…
Sources : LinkedIn, The Verge, TechCrunch