Une étude, dont les résultats ont été dévoilés lundi, révèle que les achats d'occasion en ligne ont fait économiser 435 euros par foyer français au cours des cinq dernières années. Le marché atteint désormais 5,7 milliards d'euros.

Les achats d'occasion en ligne ont la cote en France ! © Alexandre Boero / Clubic
Les achats d'occasion en ligne ont la cote en France ! © Alexandre Boero / Clubic

Les Français ont une solution pour booster leur pouvoir d'achat sans trop se serrer la ceinture. Une étude commandée par Amazon au Centre for Economics and Business Research (CEBR) a permis de quantifier l'impact des achats d'occasion en ligne sur le pouvoir d'achat français. Elle nous apprend que 73% des consommateurs de l'Hexagone ont eu recours à la seconde main numérique en 2024, ce qui a permis de générer un marché de 5,7 milliards d'euros dans le pays.

L'occasion en ligne fait économiser beaucoup d'argent aux Français

Faire ses comptes de temps en temps ne fait pas de mal, bien au contraire, mais dans sa dernière étude, Amazon l'a fait pour nous. Et il ressort de cette dernière que chaque foyer français a en moyenne empoché 435 euros sur cinq ans, grâce à la chasse aux bonnes affaires en ligne. Cette cagnotte providentielle tombe à pic, et elle même en partie le résultat de l'inflation qui frappe les budgets familiaux. À l'échelle du Vieux continent, cette économie collaborative génère pas moins de 37,7 milliards d'euros d'économies réalisées.

Le marché tricolore de la seconde main numérique carbure à plein régime, avec 5,7 milliards d'euros de transactions en 2024. Les Français dépensent désormais 102 euros par mois dans l'occasion en ligne, ce qui propulse l'Hexagone au rang de champion européen du reconditionné. L'année 2025 s'annonce d'ailleurs encore plus florissante avec une progression attendue à 6,5 milliards d'euros.

Les habitudes d'achat à la française continuent donc d'évoluer. Terminé le complexe de la seconde main : en effet, 37% des consommateurs ont définitivement rangé au placard l'idée que le neuf serait forcément supérieur. Ce retournement de situation fait la part belle à une économie plus vertueuse et circulaire.

Les jeunes, ces adeptes des achats d'occasion en ligne

Un mot du profil avancé dans l'étude. Ce sont les jeunes qui mènent la danse de l'achat d'occasion en ligne, puisque 91% des moins de 34 ans les plébiscitent, contre seulement 56% des plus de 55 ans. On assiste ici à une sorte de fracture générationnelle, qui est le signe d'un rapport à la propriété et à la consommation en pleine mutation. Les millennials et la génération Z, sensibles aux enjeux environnementaux, façonnent un nouveau modèle économique.

Les vêtements représentent encore 56% des achats d'occasion, mais la diversification est réelle. Les smartphones et tablettes trustent 43% des transactions, tandis que l'électroménager s'empare de 32% du marché. Oui, l'occasion conquiert des territoires jadis réservés au neuf, et démocratise l'accès à la technologie et aux équipements du quotidien.

Les motivations évoluent aussi, car si l'argument économique reste dominant avec 53% des acheteurs cherchant à économiser, l'impact environnemental monte en puissance. 44% des Français associent désormais l'occasion à une démarche écologique, tandis que 41% citent les bénéfices environnementaux comme critère de choix. Une prise de conscience qui transforme l'acte d'achat en geste citoyen.