L'entreprise Perplexity fera-t-elle son chemin toute seule ? En tout cas, l'entreprise ne voit pas les grandes sociétés d'un très bon œil.

Perplexity s'est d'emblée démarquée dans le domaine de l'intelligence artificielle en proposant des résultats frais issus non seulement d'une base de connaissances, mais également du Web avec un moteur d'indexation.
L'innovation ne vient pas des géants de la Tech
Le PDG de Perplexity AI, Aravind Srinivas, a récemment alerté les jeunes entrepreneurs lors du sommet AI Startup School organisé par Y Combinator. Il s'est notamment exprimé sur la manière dont les géants de la tech tels que Google et Meta s'évertuent à copier sans cesse les travaux des autres. Selon lui, les grandes entreprises vont “copier tout ce qui fonctionne”, exploitant leurs moyens colossaux pour intégrer rapidement les innovations des start-ups à leur propre écosystème. Srinivas explique que ces multinationales doivent justifier d’énormes dépenses de capital, ce qui les pousse à s’inspirer sans complexe des avancées réalisées par des acteurs émergents.
C'est ainsi qu'en réponse à Perplexity, Google a intégré des résumés IA au sein de son moteur de recherche et, comme la jeune pousse, en mettant en évidence les sources. L'homme explique qu'il faut apprendre à vivre avec la peur d’être copié, mais surtout développer sans cesse des solutions originales et inimitables pour rester en tête de la course.
Perplexity n'est pas vendre
Interrogé par CNBC, le PDG a affirmé que l'entreprise resterait indépendante. Malgré les différentes rumeurs, Perplexity n'a donc aucunement l'intention de se faire racheter par Meta, Apple ou tout autre géant de la tech.
D'ailleurs, la société affiche de grandes ambitions. Nous savons déjà qu'elle a mis à disposition son navigateur agentique Comet auprès des abonnés à Perplexity Max. En parallèle, la société travaille avec Deutsche Telekom sur un smartphone mettant l'IA au cœur du système. Aravind Srinivas ajoute : « En réalite, notre objectif est d’offrir au monde une alternative à Google, Google Chrome, la recherche Google, Google Assistant, Gemini, ainsi qu’à toutes les intégrations de Workspace qu’ils ont réalisées ». Autant dire que la société a du pain sur la planche.
La valorisation de Perplexity AI monte en flèche. Grâce à une levée de fonds de 500 millions de dollars menée par le fonds de capital-risque Accel au mois de mai, l'entreprise est maintenant valorisée à 14 milliards de dollars. L'entreprise valait 9 milliards de dollars en décembre 2024 et seulement 3 milliards en juin 2024.

- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement