La Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA) lance un service satellite capable de maintenir la connectivité des aéroports, même en cas de catastrophe naturelle et autres incidents.

SITA révolutionne la connectivité des aéroports grâce aux satellites © Alexandre Boero / Clubic
SITA révolutionne la connectivité des aéroports grâce aux satellites © Alexandre Boero / Clubic

Pour un aéroport, lorsque les réseaux terrestres flanchent, que faire ? SITA propose une réponse venue tout droit de l'espace, avec son nouveau service satellite dédié aux aéroports et compagnies aériennes. L'innovation technologique repose sur l'exploitation des satellites en orbite basse dans le but de garantir une connectivité permanente, quelle que soit la situation. L'objectif affiché reste d'éviter que les pannes de courant ou les catastrophes naturelles paralysent les opérations aéroportuaires les plus critiques.

Les satellites vont garantir une connexion ininterrompue aux aéroports

La technologie dont nous parlons est baptisée SITA Managed Satellites. Elle débarque dès maintenant dans plus de 130 pays, avec des options de connectivité primaire, secondaire et d'urgence, spécialement conçues pour le transport aérien. Le service, entièrement administrable, exploite les satellites en orbite basse (LEO) pour offrir des communications sécurisées, à large bande passante et à faible latence. Il permet aux aéroports et aux systèmes utilisés de fonctionner en continu, même quand d'autres réseaux sont hors ligne.

Les récents événements climatiques ont, rappelons-le, révélé une certaine vulnérabilité des réseaux classiques. Tempêtes, tremblements de terre ou coupures de fibre optique, nombreux sont les aéroports qui ont subi des pannes partielles ou totales. Même les grands hubs souffrent parfois de congestion réseau lors des pics de trafic, ce qui peut perturber des services essentiels.

« La qualité et la disponibilité des dernières technologies satellitaires en font un élément essentiel des réseaux nécessitant une grande disponibilité », explique Martin Smillie, spécialisé dans les communications et échanges de données chez SITA, l'organisme installé à Genève. « Les aéroports, en particulier, ont besoin de nouveaux moyens pour s'assurer qu'ils peuvent maintenir des opérations critiques quelles que soient les circonstances auxquelles ils sont confrontés, même en cas d'incidents graves », ajoute-t-il.

Un service satellitaire qui s'adapte aussi aux zones les plus reculées des aéroports

Le service ne se contente pas d'assurer une connectivité d'urgence. Il permet aussi un déploiement rapide dans des zones généralement très reculées, comme des hangars de maintenance ou des hubs de fret. Les aéroports peuvent ainsi débloquer des services temporaires pour l'ouverture de nouvelles routes ou gérer des opérations saisonnières sans infrastructure numérique préexistante.

SITA s'engage à assurer la gestion complète du cycle de vie et une surveillance proactive, pour résoudre les problèmes avant qu'ils n'impactent les opérations. L'équipe mondiale prend en charge l'installation, la maintenance et le support technique 24h/24 et 7j/7. Le service, conforme aux réglementations de l'industrie aéronautique, s'intègre en outre aux autres solutions de connectivité SITA.

Avec la numérisation de plus en plus importante du transport aérien, voilà une innovation qui tombe à pic. Les aéroports peuvent désormais dépendre d'opérations numériques ininterrompues, pour fonctionner plus efficacement. SITA Managed Satellites pourrait apporter la confiance nécessaire pour maintenir les systèmes critiques en service, même dans les conditions les plus imprévisibles.