Après des années d’attente, l'équipe de WhatsApp semble enfin prête à lancer une version officielle de son application pour iPad.

C'est en tout cas ce que laisse suggérer la réaction de l'entreprise face à une suggestion d'un internaute. L’application est déjà disponible en version bêta très fermée via TestFlight depuis près de deux ans. Elle s'ajouterait donc aux apps iPhone et Mac. Pour retrouver WhatsApp sur l'iPad, il existe actuellement plusieurs applications se contentant d'encapsuler WhatsApp Web et qui n'offrent donc pas une ergonomie native.
Depuis des années aussi, les utilisateurs attendent une version iPad pour Instagram. Le mois dernier, nous apprenions que ces travaux étaient également en cours. Il semblerait donc que Meta souhaite étendre son écosystème. Jusqu'à présent, pour consulter le réseau Instagram sur iPad, il faut installer l'app iPhone et choisir de zoomer sur l'interface... pas top pour un service centré sur la photo...
Au regard de la popularité de ces deux applications, il ne serait pas surprenant que ces annonces soient officiellement formulées à l'occasion de la WWDC qui se déroulera le 9 juin, et au cours de laquelle Apple dévoilera plusieurs nouveautés pour iPadOS 19. Rappelons par ailleurs que depuis peu, il est possible de configurer WhatsApp comme messagerie par défaut sur iPhone. Il serait donc logique de pouvoir en faire autant sur iPad.

En parallèle, sur sa web app, WhatsApp devrait prochainement introduire un hub multimédia similaire à celui du smartphone. Ce dernier aurait donc pour objectif de retrouver en un seul endroit l’ensemble des images, vidéos, GIF, documents et liens échangés au sein des diverses conversations.
Repéré en version bêta par le site WABetaInfo, ce centre se divise en trois sections différentes (Media, Docs et Liens) avec en plus un champ de recherche. Chaque média profiterait par ailleurs d'informations contextuelles (nom du contact, date d'envoi...) ainsi que d'options pour transférer, supprimer ou télécharger ce dernier.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.