La marque chinoise commence à s'imposer en Europe. On peut en avoir pour preuve ce dépassement historique de Tesla chez nous au mois d'avril 2025 !

BYD passe un seuil historique en avril 2025 © JRdes / Shutterstock
BYD passe un seuil historique en avril 2025 © JRdes / Shutterstock

On le sait, Tesla connaît une période très difficile au niveau du Vieux Continent, où la marque connaît un fort recul du fait de la mauvaise image actuelle de son patron, Elon Musk. Et si certains avaient pu imaginer qu'il s'agissait d'un problème conjoncturel, on peut voir que malgré le retrait du milliardaire de son poste aux côtés de Donald Trump, son entreprise continue de souffrir chez nous.

BYD et Tesla, deux trajectoires opposées

Pour beaucoup de constructeurs européens, il serait difficile de concurrencer les voitures électriques chinoises. Et l'on commence peut-être à voir les débuts de cette vague arriver. Car durant ce mois d'avril, pour la première fois de l'histoire, il y a eu plus de véhicules BYD que de Tesla vendus en Europe.

Alors certes, la différence est à cette heure encore mince, avec BYD qui a écoulé au mois d'avril dernier 7 231 véhicules électriques à batterie (BEV) en Europe, contre 7 165 pour Tesla. Mais il faut aussi observer que les deux constructeurs sont sur des dynamiques inverses, avec une croissance des ventes de +169% pour BYD par rapport à avril 2024, contre un effondrement de -49% pour Tesla par rapport à la même période.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

L'électrique fait toujours plus recette en Europe

À cette heure, ce sont encore les géants européens qui dominent ce secteur, avec Volkswagen (23 514 véhicules) qui caracole loin devant, suivi par BMW (14 867) et ensuite par Skoda (13 598) et Audi (11 958). Et après le modèle Skoda Elroq (7 998) ce sont trois modèles du groupe Volkswagen qui ont été le plus achetés.

Le Volkswagen ID.3 (6 932), le Volkswagen ID.7 (6 776) et le Volkswagen ID.4 (6 297) occupent ainsi les deuxième, troisième et quatrième places du podium.

Autre chiffre intéressant, l'addition des véhicules électriques et des véhicules hybrides rechargeables immatriculés durant le mois d'avril dernier représente 26% des véhicules vendus en Europe. La part des véhicules électriques est ainsi passé de 13,4 à 17% entre avril 2024 et avril 2025, quand celle des véhicules hybrides rechargeables passe de 6,9 à 9%.

Source : Jato