La Tesla Model Y est couronnée d'un nouveau succès, et il va faire des jaloux !

19 janvier 2024 à 16h03
21
Un succès plus que triomphant pour le SUV compact © Tesla
Un succès plus que triomphant pour le SUV compact © Tesla

Malgré ses nombreux détracteurs, Tesla parvient encore à imposer son style en Europe. En 2023, le constructeur américain a dépassé toutes les attentes et sa Model Y est le véhicule qui s'est le mieux vendu sur tout le continent.

Après avoir été sacrée voiture la plus vendue au monde au premier trimestre 2023, la Tesla Model Y continue son ascension fulgurante. Celle-ci est aujourd'hui le modèle qui s'est le plus vendu en Europe, toutes énergies confondues. Le constructeur a damé le pion à tous les autres, renvoyant même la Dacia Sandero à la deuxième place du classement. Un exploit accompagné de plus par une baisse de son prix de vente dans l'Hexagone. Qui pourra l'arrêter ?

La chute d'une reine

Pendant de nombreuses années, la Volkswagen Golf régnait en maître sur les ventes européennes. En 2022, le groupe Stellantis avait réussi à passer devant le géant allemand grâce à l'excellente performance de sa petite citadine, la Peugeot 208. Ce malgré la réelle catastrophe du 1.2 PureTech, un moteur calamiteux en raison de sa très faible fiabilité.

Le constructeur français n'a pas réellement pris le temps de savourer son succès, car Tesla lui est passée devant l'année suivante. Une victoire qui témoigne d'un changement majeur du paysage automobile européen.

 En Europe, c'est elle qui domine, désormais ! © Tesla
En Europe, c'est elle qui domine, désormais ! © Tesla

Un triomphe plutôt innatendu

Même si on connaissait le succès du SUV de Tesla, il était difficile de l'imaginer s'octroyer cette place tant convoitée. Les chiffres nous viennent de la publication spécialisée Automotive News Europe, et ils sont sans équivoque. En 2023, la Model Y s'est donc écoulée à 254 822 exemplaires. De son côté, Dacia présente toujours d'excellents résultats avec sa Sandero (235 893 modèles livrés) mais reste bel et bien derrière.

Non seulement c'est la toute première fois qu'un véhicule électrique domine le marché européen, mais le fait que ce soit un véhicule aussi volumineux est aussi un fait inédit. L'Europe se passionne de plus en plus pour les SUV, cela ne fait même plus l'ombre d'un doute ! Les constructeurs historiques européens ont réellement du souci à se faire, notamment en ce qui concerne l'électrique. Entre le raz de marée Tesla et les nombreuses marques concurrentes chinoises, l'ambiance est à l'adversité.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Adrift
Wow, cet Elon Musk, quand même !<br /> Tout ce qu’il touche se transforme en or, et il est ambitieux !<br /> Même ceux qui ont une animosité contre lui (dictée par les médias) doivent le reconnaître…
kims
Sans être pro ou anti-musk, Twitter c’est plutôt transformé en étron qu’en or à son contact…
Goodbye
Il à peut être pas assez touché l’hyperloop<br /> Je n’aime pas Tesla, de par leur indicie de fiabilité médiocre (il va faire aucun jaloux la dessus) et les mauvaise finitions, en revanche le modèle Y est le seule que je trouve agréable et bien fini.<br /> Malheureusement c’est un SUV, c’est la mode certes, mais quesque je rigole en ville en les voyant galérer.
gaadek
C’est vrai que le rayon de braquage sur ce modèle n’est pas taillé pour les villes Européennes
V-Luminis
Oui, plus de 12 m, ça commence à faire beaucoup. Pour avoir déjà pris un VTC en Model Y, ça avait pas l’air d’être super agréable pour le chauffeur.
V-Luminis
«&nbsp;Dictée par les médias&nbsp;» ? On peut pas dire non plus que les médias lui crachent au visage toute la journée, il ne faudrait peut-être pas exagéré.<br /> Musk est un homme d’affaires unique, avec une vision et une idéologie (à laquelle on adhère ou pas, là n’est pas la question), mais objectivement, il faut arrêter de dire qu’il réussit tous ses projets, c’est factuellement faux. Si SpaceX et Tesla sont des réussites, il faut nuancer.<br /> Je peux citer de tête : l’Hyperloop, Solar City ou les projets de tunnels de The Boring Company.<br /> C’est le revers de l’approche itérative.
os2
est-ce que tous les problème cité ici Tesla Model Y : les clients rencontrent des problèmes de qualité majeurs<br /> son corrigé?
pecore
Bon, peut-être que cela va convaincre les derniers constructeurs sceptiques d’investir sérieusement dans l’électrique et ainsi de générer une vraie concurrence.
pecore
Il a touché Twitter et l’a plutôt transformé en fiente.<br /> Bon, en même temps, il n’a pas eu grand-chose à faire, mais il l’a fait quand même.
nathakzra35
C’est comme pour tout le monde, certaines idées fonctionnent, d’autres non. Ou alors ce n’est pas le bon moment pour les sortir. L’innovation passe par là après tout. Le fait qu’un projet (hyperloop) soit abandonné ne veut pas dire qu’il reviendra pas plus tard avec l’évolution technologique et la recherche faites entre temps.<br /> Quand il parlait des médias, je pense que c’était une pic envoyé à Clubic puisque l’on sait tous qu’il n’est pas le copain de la rédaction mais cela appartient à chacun. Moi ce que je vois, c’est qu’il bouge les lignes dans plusieurs industries et cela fait avancer le marché globale. Et puis avoir une TESLA Y en pole position en europe alors que la majorité sont anti-électrique, je trouve que c’est une performance exceptionnelle. Les constructeurs europeens vont devoir se mettre un coup de pied au derriere.
kiwi5
bon comme d’hab sur clubic un article sur tesla va se transformer en foire.<br /> «&nbsp;Une victoire qui témoigne d’un changement majeur du paysage automobile européen&nbsp;» &gt;&gt;&gt; ou un manque d’offre locale credible ?<br /> depuis quelques semaines genre 2-3 sur mon continent il y a comme un desamour pour tesla dans la presse (pas vraiment du lobbyisme on n’a aucune production locale de vehicules)
kiwi5
il semblerait que justement non, il y aurait un desengagement envers l’electrique. Meme si par chez moi les BYD se multiplient
gnouman
Dit ça a tweeter…
wackyseb
Bien joué. Les constructeurs européens n’ont rien compris au game.<br /> Sauf les bobos des villes, on veux de la grande voiture pas chère. Et Tesla c’est la réponse.<br /> Payer une Model 3 moins chère qu’une Peugeot 208, fallait pas etre un génie pour comprendre que ca allait se vendre.<br /> Idem pour le Model Y. Tous les concurrents etaient plus cher, moins d’options et autonomie ridicule. Sans compter sur la recharge et le planificateur Tesla qui sont l’excellence
Highmac
Et sur la neige, ça donne quoi les électriques ?
V-Luminis
L’un n’empêche pas l’autre. Si Tesla gagne autant de terrain, c’est que les constructeurs historiques sont en galère, entre autres. Le paysage automobile européen change «&nbsp;parce que&nbsp;» l’offre locale est moins crédible et non pas « ou ». C’est un état de fait multifactoriel.
V-Luminis
Ça donne une voiture qui évolue plus difficilement que sur du bitume bien sec si elle n’est pas chaussée de pneumatiques adaptés. Donc pareil qu’une thermique.
nathakzra35
Avec des pneus hiver, pareil qu’une thermique chaussée elle aussi de pneus d’hiver
kiwi5
oui evidemment, ca fait un bail que je ne suis pas alle en europe, je suppose qu’ils n’ont rien vu venir, et beaucoup de leurs investissements etaient dans le diesel jusqu’au dieselgate.<br /> meme VW semble moins populaire qu’avant.<br /> Je suis etonne que tesla perce en france, c’est une berline et non un SUV ou une petite citadine et surtout c’est plutot cher.<br /> j’ai pu en essayer une recemment, la tech est bluffante mais au dela d’une semaine ou deux je sais que cela me soulerait plus qu’autre chose. cela vieillit plus ou moins bien, pour beaucoup de mes collegues c’est la voiture de leur femme, et l’interieur n’est pas child proof meme avec le minimalisme ils trouvent des trucs a detruire
Laurent_Marandet
Twitter transformé plutôt en crtt de chien…
raymondp
On peut pas dire non plus que les médias lui crachent au visage toute la journée, il ne faudrait peut-être pas exagérer<br /> ça dépend quels médias, les médias généralistes non, les médias «&nbsp;geek de gauche&nbsp;», ça oui, et pas qu’un peu. Ici, même si je ne rangerai pas ce site dans les médias «&nbsp;geek de gauche&nbsp;», tous les jours il y a (avait) un article qu’on pourrait paraphraser en «&nbsp;la c.nnerie du jour d’Elon Musk&nbsp;», dans lequel il passe pour quelqu’un de piètre qualité et particulièrement idiot.<br /> D’ailleurs, si vous avez regardé le film «&nbsp;Glass Onion : une histoire à couteaux tirés&nbsp;», avec Daniel Craig, dans le rôle d’un détective, et Edward Norton dans le rôle d’un milliardaire de la tech extravagant, ayant fait fortune grâce à des tas d’inventions innovantes. Ce milliardaire, excentrique et mégalomane, réunit ses associés et ex-associés sur une île où il met en scène sa propre mort fictive, mais cela donne lieu à de véritables meurtres. Vers les 2/3 du film, Daniel Craig découvre que le milliardaire n’est en fait qu’un idiot sans grande intelligence, qui a volé toutes les idées de ses ex-associé(e)s, qu’il a floué(e)s. Eh bien ce milliardaire est le portrait craché de la vision d’'Elon Musk qu’en ont ses détracteurs, dont il y en a pas mal ici.<br /> Alors, je sais bien que de nos jours, les opinions ont bien plus d’importance que les faits : si on croit que la terre est plate, eh bien elle est plate ! Que les vaccins ne servent à rien et Bill Gates a mis des puces 4G dans le ventre des femmes en Afrique, c’est sûrement vrai ! Avec Musk, c’est pareil, ceux qui le détestent, pour des raisons qui leur sont propres mais que voulez-vous, il faut bien détester quelqu’un, si possible riche et qui a réussi, répètent à l’envi que E Musk est un imbécile en fait, qu’il a réussi grâce à ses subordonnés et parce qu’il avait l’argent de ses parents.<br /> Bon, en réalité, des idiots qui créent des trucs comme SpaceX et Tesla, cela n’existe pas, et venir d’une famille aisée n’est pas une garantie de réussite, il y a plein d’héritiers qui n’ont jamais rien fait avec la fortune héritée de leur famille, encore qu’à ma connaissance E Musk n’a pas hérité d’une fortune à proprement parler.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet