L'application cryptée coopère de plus en plus avec les autorités. Résultat, un vaste réseau de pédophiles opérant sur Telegram vient d'être démantelé. Voici ce qu'on sait sur l'affaire…

Article mis à jour en bas de page
L'application de messagerie Telegram a souvent été accusée de laisser proliférer des activités criminelles sur sa plateforme, au point d'entraîner l'été dernier l'arrestation du patron et fondateur Pavel Durov. Mais si les critiques persistent contre la très populaire application, les résultats de la coopération commencent à se faire sentir !
55 hommes arrêtés dans 42 départements français
Les criminels qui opèrent sur Telegram doivent se le dire dorénavant : ils n'y sont pas dans un safe space. La preuve avec cette grande opération de démantèlement ce jeudi 22 mai d'un réseau pédocriminel qui s'était développé à travers Telegram. Selon l'Office des mineurs (Ofmin), c'est l'aboutissement d'une enquête de 10 mois à laquelle on vient d'assister.
En tout, 55 hommes, âgés de 25 à 75 ans, ont ainsi été arrêtés par les forces de l'ordre, qui ont agi simultanément au niveau de 42 départements de l'hexagone. L'opération avait été initiée l'an dernier après l'arrestation de pédocriminels qui, après avoir agressé des mineurs, mettaient en ligne le contenu en lien avec leurs agressions.
Des progrès, mais peut mieux faire pour Telegram
« Derrière ces abuseurs avérés d'enfants, il a fallu dix mois d'enquête pour parvenir à ce coup de filet. Dix mois d'infiltration, de milliers d'échanges, d'analyse et de détection d'images pédos par une task force montée à l'Ofmin » explique le commissaire de l'Ofmin, Quentin Bevan.
Les profils des hommes arrêtés sont très variés, allant de l'ambulancier au professeur de musique en passant par un prêtre ou bien un grand-père. Ils communiquaient sur Telegram avec les agresseurs, considérés par les autorités comme « extrêmement dangereux ».
À noter que le commissaire Quentin Bevan, s'il reconnaît une meilleure coopération de Telegram depuis l'arrestation de Pavel Durov, explique que « Telegram reste toujours la plateforme privilégiée des pédocriminels », alors que la plateforme respecterait « à peine le minimum de ses obligations légales ».
Source : France Bleu
Mise à jour :
Telegram souhaite réagir sur cette affaire et déclare :
"Depuis 2018, Telegram lutte contre la pédocriminalité. La plateforme remplit et dépasse ses obligations légales en matière de lutte contre les contenus préjudiciables. En ce qui la pédocriminalité, Telegram lutte de plusieurs manières : bannissement basé sur l’empreinte numérique d’un contenu, équipes de modération dédiées, lignes d'assistance téléphonique pour les ONG et rapports de transparence quotidiens sur les contenus bannis - qui peuvent tous être vérifiés."

- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
20 mai 2025 à 12h10