Le géant de l'IA annonce le lancement d'un nouvel agent IA. Baptisé Codex, il pourrait permettre de développer des logiciels sans être un spécialiste du secteur.

OpenAI continue d'avancer avec ses agents IA © Vitor Miranda / Shutterstock
OpenAI continue d'avancer avec ses agents IA © Vitor Miranda / Shutterstock

Sam Altman l'avait dit. 2025 sera l'année des agents IA, ces IA capable de mener seules des tâches complexes. OpenAI avait ainsi déjà présenté au début du printemps son agent Operator, capable de réserver un billet d'avion ou un restaurant. Cette semaine, c'est un outil encore plus avancé qui est arrivé sur le marché avec Codex !

Codex, le nouvel agent IA pour coder des logiciels

Le codage, c'est un domaine dans lequel les géants de la tech veulent pousser des agents IA. Amazon développe ainsi Kiro, une IA capable de générer du code. Et OpenAI aujourd'hui s'y met à son tour en lançant Codex, « un agent d'ingénierie logicielle basé sur le cloud, capable de traiter de nombreuses tâches en parallèle ».

Et cet agent peut semble-t-il presque tout faire dans le domaine, Codex pouvant « exécuter pour vous des missions telles que la rédaction de nouvelles fonctionnalités, la réponse à des questions sur votre base de code, la correction de bugs ou la proposition de pull requests pour revue ». Pour rappel, la particularité de ces agents IA est de produire leurs tâches à partir d'un simple prompt, écrit en langage naturel.

Un outil alimenté par OpenAI o3

Et on peut imaginer que la performance sera au rendez-vous, puisque Codex travaille avec codex-1, qui est une déclinaison dédiée à l'ingénierie logicielle du modèle de langage OpenAI o3, le meilleur lancé à ce jour par le groupe américain.

L'outil est déjà mis à l'essai au sein d'entreprises comme Cisco, Superhuman, Kodiak ou bien Temporal. Selon Openai, elles « l'utilisent pour accélérer les livraisons, refactorer leurs bases de code et produire de meilleurs tests. »

À cette heure, Codex est déployé pour les abonnés payants d'OpenAI pour les offres ChatGPT Pro, Team et Enterprise. Un support pour les souscriptions Plus et Edu devrait aussi venir prochainement.

Source : OpenAI

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10