STMicroelectronics a dévoilé mardi une centrale inertielle miniature qui combine le suivi d'activité et la détection d'impacts jusqu'à 320g. Le capteur, doté d'IA, promet de transformer les appareils électroniques personnels et l'Internet des objets.

Alors que nos objets connectés deviennent toujours plus intelligents, l'innovation se joue désormais à l'échelle microscopique. Le géant franco-italien des semi-conducteurs STMicroelectronics vient de frapper fort avec le « LSM6DSV320X ». Dans un boîtier de seulement 3 mm × 2,5 mm, le fabricant a réussi l'exploit d'associer deux accéléromètres et un gyroscope pilotés par une IA embarquée. Une prouesse technique qui ouvre la voie à des appareils plus intelligents et plus réactifs.
Un module inertiel miniature qui détecte des impacts jusqu'à 320g
Le nouveau module inertiel de STMicroelectronics est une première dans l'industrie. Pour les néophytes, une centrale inertielle (IMU) est ce qui permet à votre téléphone portable de savoir s'il est à l'endroit ou à l'envers. Dans un espace minuscule, STMicroelectronics, qui n'est pas épargnée par les suppressions d'emplois mais continue à innover, a réussi à intégrer deux accéléromètres complémentaires.
L'un est dédié au suivi d'activité (±16g), pour la mesure de précision des mouvements de type marche ou rotation de l'appareil. Et l'autre permet la détection d'impacts violents (±320g), auquel on doit ajouter un gyroscope capable d'atteindre jusqu'à 4 000 degrés par seconde. Une véritable prouesse d'ingénierie.
L'intelligence du capteur ne s'arrête pas à sa conception matérielle. Il embarque un cœur d'apprentissage automatique (MLC) qui traite directement les données sur place, sans solliciter le processeur principal de l'appareil. Cette approche, appelée « edge computing » ou informatique en périphérie, permet non seulement d'économiser la batterie de vos appareils, mais aussi d'obtenir une réponse quasi instantanée, ce qui est plutôt pratique lorsqu'il s'agit de détecter une chute potentiellement dangereuse.
La technologie d'autoconfiguration adaptative (ASC) est l'une des innovations de ce capteur. Le système ajuste automatiquement les paramètres du module dès qu'un mouvement ou un signal spécifique est détecté, le tout sans intervention externe. Simone Ferri, directeur général du sous-groupe des microsystèmes électromécaniques (MEMS) de STMicroelectronics, le résume bien : « Nous continuons à libérer de plus en plus le potentiel de nos capteurs MEMS dotés d'IA pour améliorer la performance des applications intelligentes. »
Des applications concrètes qui vont transformer notre quotidien connecté
Pour avoir une meilleure idée de la prouesse de STMicroelectronics, il faut imaginer une montre de sport capable non seulement de compter vos pas, mais aussi de détecter et d'analyser une chute d'un vélo ou à ski, qui entraînera le contact automatique des secours en cas d'immobilité prolongée. Un peu comme on le voit sur certains téléphones portables désormais.
Imaginez aussi une manette de jeu qui distingue une légère secousse d'un mouvement brusque, qui offrirait une immersion inédite dans vos jeux d'action. Ces scénarios deviennent possibles grâce au module inertiel qui fonctionne comme un capteur « deux-en-un ».
Le secteur industriel pourra aussi en profiter. Les équipements de protection individuelle (EPI) pourront évaluer avec précision inédite la gravité des chutes ou des chocs subis par les travailleurs, avec des alertes instantanées en fonction de seuils prédéfinis. Les infrastructures comme les ponts ou les bâtiments bénéficieront également de la technologie, pour un suivi en temps réel de leur état de santé structurelle. Des capteurs seront même capables de différencier les vibrations normales des mouvements anormaux potentiellement dangereux.
Pour faciliter l'adoption de cette nouvelle technologie, STMicroelectronics met à disposition des développeurs une suite complète d'outils. La bibliothèque Motion XLF, spécialement brevetée, fusionne les données des deux accéléromètres. Les concepteurs peuvent aussi s'appuyer sur MEMS Studio et l'environnement Web ST AIoT Craft, pour configurer et tester leur implémentation. De quoi accélérer l'arrivée sur le marché d'une nouvelle génération d'objets connectés plus intelligents.