CES 2021 : le Sud-coréen bitsensing dévoile le plus petit radar domotique de contrôle de la santé

13 janvier 2021 à 19h19
6
Capture d'écran ©bitsensing

La start-up propose un tout petit radar IoT fonctionnant en haute résolution 60 GHz, communiquant en Wi-Fi ou Bluetooth.

La société spécialisée dans les technologies d'imagerie radar, bitsensing, profite du CES 2021 pour exhiber sa dernière innovation. Il s'agit du mini-H, un radar miniature pouvant capter des informations sur un angle de 120° et désireux de percer sur le marché émergent de la santé connecté. La start-up sud-coréenne, fondée en 2018, a dévoilé son petit objet de télésanté dédiée à une surveillance intelligente et peu intrusive.

Un radar qui va jusqu'à sentir votre pouls

Le mini-H (H pour Healthcare, soins de santé) se fixe assez simplement au mur. Sans fil ni branchement. Une fois installé et relié en Bluetooth ou Wi-Fi à l'application dédiée, il peut détecter toute présence physique, mouvement ou respiration. Il est aussi capable de capter les chutes et de mesurer le rythme de respiration et le pouls, sans avoir à utiliser de caméras ni d'autres appareils, pour ensuite déclencher les réactions adéquates. Le tout en temps réel.

En tant que technologie active ne nécessitant pas de lumière pour fonctionner (le radar nous plonge dans le domaine des ondes radio, ne l'oublions pas), le mini-H peut fonctionner de jour comme de nuit et peut franchir tout vêtement ou drap. Un endroit humide ne ne peut pas non plus l'empêcher de fonctionner.

Les données vitales qu'il capte permettent un vrai suivi de sa santé au travers de son application, qui présente un tableau rempli d'informations, outre le fait que l'outil soit personnalisable. Son aspect plug and play facilite en tout cas grandement son utilisation.

© bitsensing

Une portée assez faible

Du faut de ses 100 petits grammes et de sa toute petite taille (5 x 5 x 1,5 cm), le radar mini-H, qui fonctionne en haute résolution 60 GHz, possède une portée active de détection de 20 centimètres à 2,5 mètres. Cela signifie qu'au-delà de 2,5 m, il n'est plus efficace, ce qui amène à multiplier le nombre de radars pour un même domicile.

Ce dispositif de surveillance, qui peut aussi s'avérer très utile pour les bébés et les personnes âgées, reste respectueux de la vie privée, puisqu'il ne capte pas d'image. Il s'inscrit dans la lignée de ce que l'on peut attendre d'une ville intelligente à l'avenir. En revanche, on regrette le manque d'informations plus détaillées à son sujet, la première étant le prix, inconnu pour l'instant.

Modifié le 14/01/2021 à 15h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page