British Airways fait confiance à l'intelligence artificielle (IA), et celle-ci le lui rend bien. En grande difficulté depuis la pandémie, l'emblématique compagnie britannique est parvenue à diminuer ses annulations et retards grâce à la technologie.

En plus de perturbations directement liées au Covid-19, British Airways a subi des pannes majeures en 2017, 2019 et 2022, directement liées à ses systèmes informatiques notoirement peu fiables. Son exposition particulière à l'aéroport londonien d'Heathrow, qui fonctionne presque à pleine capacité, n'arrange pas la situation, également aggravée par des problèmes de retards de livraison de moteurs et pièces détachées pour ses Boeing 787.
En conséquence, la direction a investi près de 117 millions d'euros (100 millions de livres sterling) dans un plan de « résilience opérationnelle » : à la fois dans l'IA, ainsi que dans le recrutement de 600 employés à l'aéroport d'Heathrow.
Une performance jamais enregistrée auparavant
Pour ce qui est de l'IA, l'entreprise a déployé un système en mesure de calculer la meilleure réponse face aux perturbations, afin d'affecter le moins de clients possible. Un outil utile lors de retards ou d'annulations. Un autre programme modifie proactivement les itinéraires des avions pour éviter les zones de mauvais temps, tandis qu'un troisième analyse les plans de voyage des passagers pour envoyer les avions vers les portes d'embarquement les plus pratiques à l'aéroport d'Heathrow.
Et ça marche. Au premier trimestre, 86 % des vols de British Airways au départ de l'aéroport londonien sont partis à l'heure, ce qui représente la meilleure performance jamais enregistrée par la compagnie selon ses propres données. Une analyse réalisée par le Financial Times montre également que ses trajets ont été moins susceptibles de subir des perturbations graves que ceux de ses concurrents sur 12 mois à partir de février 2024.

Une saison estivale cruciale
« Alors que les perturbations de nos vols sont souvent hors de notre contrôle, nous nous sommes concentrés sur l'amélioration des facteurs que nous pouvons directement influencer ... la technologie que les collègues ont à portée de main a vraiment changé la donne en matière de performance », se félicite Sean Doyle, président de la compagnie aérienne.
Tout n'est pas réglé pour autant. La saison estivale qui arrive fera figure de réel test pour la firme, qui devra opérer en flux bien plus tendu qu'au premier trimestre. Malgré tout, ces progrès témoignent de l'utilité de l'IA dans le secteur aérien. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si de plus en plus de compagnies investissent dans la technologie pour optimiser leurs activités.
- Facilite les réservations de billets et d'hôtels.
- Facilite l'enregistrement en ligne.
- Permet de suivre et modifier une réservation.
05 août 2024 à 16h45
Source : The Financial Times