Apple va faire un grand pas pour la sécurité des utilisateurs avec le déploiement de macOS 16. L'entreprise a en effet informé les développeurs d'une importante mise à jour concernant le presse-papier.

Apple promet une plus grande confidentialité sur macOS. ©Denys Poliakov / Shutterstock
Apple promet une plus grande confidentialité sur macOS. ©Denys Poliakov / Shutterstock

Car il s'agit d'un composant essentiel du système d'exploitation. Le presse-papier sert d'espace de stockage temporaire pour la fonction copier-coller. Concrètement, c'est grâce à lui que vous pouvez copier du texte d'un document et le coller dans un autre, transférer des images entre applications ou encore, déplacer des fichiers.

La presse-papier gagner en sécurité

Problème, sur Mac, les applications peuvent accéder au contenu du presse-papier sans que l'utilisateur en soit informé. Cela représente un risque pour la confidentialité, car les données copiées peuvent contenir des informations sensibles, comme les mots de passe, données personnelles, etc.

Mais Apple a décidé d'y remédier en introduisant de nouvelles API permettant d'examiner les types de données présents dans le presse-papier sans nécessairement lire leur contenu. La marque à la pomme va aussi incorporer une propriété afin de déterminer si l'accès programmatique au dispositif est autorisé, refusé, ou s'il nécessite une demande d'autorisation.

Cela signifie qu'une alerte apparaîtra lorsqu'une application tentera d'accéder au presse-papier sans interaction directe de l'utilisateur. De quoi garantir une meilleure protection de la vie privée et de la sécurité. Par exemple, si vous copiez un mot de passe, vous saurez quelles applications tentent d'y accéder sans votre consentement explicite.

Meilleur antivirus pour Mac, le comparatif 2025
À découvrir
Meilleur antivirus pour Mac, le comparatif 2025

03 mai 2025 à 18h03

Comparatifs services
L'Apple MacBook Air M4. ©Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Déjà sur iOS

Un tel système sécuritaire est déjà déployé sur iOS depuis 2020, avec une bannière qui notifie l'utilisateur lorsqu'une application iOS accède au presse-papier. Une fonctionnalité améliorée en 2021 avec l'introduction d'une option de collage sécurisé, empêchant complètement les développeurs de voir son contenu. À une exception près : si vous copiez quelque chose depuis une application et le collez dans l'application que vous utilisez activement.

Apple devrait en dire plus sur son prochain système d'exploitation entre le 9 et le 13 juin prochain lors de la WWDC. De très nombreuses nouveautés sont attendues.

Source : MacRumors