Apple : un mode de verrouillage ultra sécurisé à venir sur tous les OS

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juillet 2022 à 16h18
5
Apple logo © © Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Apple a annoncé hier l'introduction d'un nouveau mode « Lockdown » sur les prochaines versions de ses différents OS. Cette option permettra d'activer tout un panel de mesures rehaussant très sensiblement le niveau de sécurité, au détriment de nombreuses fonctionnalités.

C'est une solution radicale qu'Apple va mettre à disposition des utilisateurs d'iOS 16, iPadOS 16, et macOS Ventura. Sorte de dernier recours pour prévenir au maximum tout risque de cyberattaque, le « Lockdown mode » annoncé par Apple ce 6 juillet verrouille en profondeur certains services, applications et fonctionnalités de l'appareil sur lequel il est activé afin de renforcer sensiblement le niveau de sécurité.

Un mode que vous n'utiliserez probablement jamais…

Comme le précise Apple, la vaste majorité des utilisateurs n'auront jamais à l'utiliser. Ce mode se destine en effet uniquement à ceux qui peuvent être exposés à de sérieuses menaces pour leur sécurité numérique, au travers d'attaques sophistiquées qui ne concernent pas le commun des mortels.

Apple Lockdown mode-1 © © Apple
Apple Lockdown mode-2 © © Apple

© Apple

Une fois activé, le mode Lockdown agit entre autres sur l'application messages, mais aussi sur la navigation web, les services Apple, ou encore les connexions filaires. Voici le détail du verrouillage qui sera permis par ce nouveau mode à son lancement :

  • Messages : La plupart des pièces jointes aux messages autres que les images sont bloquées. Certaines fonctionnalités, comme l'aperçu des liens, sont désactivées.
  • Navigation sur le Web : Certaines technologies Web complexes, comme la compilation JavaScript en juste-à-temps (JIT), sont désactivées à moins que l'utilisateur n'exclue un site de confiance du mode verrouillage.
  • Services Apple : Les invitations entrantes et les demandes de service, y compris les appels FaceTime, sont bloquées si l'utilisateur n'a pas précédemment envoyé un appel ou une demande à l'initiateur.
  • Les connexions filaires avec un ordinateur ou un accessoire sont bloquées lorsque l'iPhone est verrouillé.
  • Les profils de configuration ne peuvent pas être installés et le dispositif ne peut pas s'inscrire dans la gestion des dispositifs mobiles (MDM) lorsque le mode verrouillage est activé.

Apple promet de renforcer ce mode avec le temps

Dans son communiqué, Apple promet de renforcer petit à petit son nouveau mode Lockdown pour lui permettre d'être encore plus efficace dans son rôle de prévention. Pour ce faire, la firme compte s'appuyer sur les retours de chercheurs en sécurité, mais pas seulement.

Comme le précise Neowin, le programme de primes d'Apple comporte désormais une nouvelle section destinée aux chercheurs qui trouveraient des failles dans le mode Lockdown. Et pour motiver les recherches, toutes les primes sont doublées. Les vulnérabilités les plus graves peuvent ainsi rapporter jusqu'à 2 millions de dollars si elles sont découvertes et signalées par le biais de ce programme.

Sources : Neowin, Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Bombing_Basta
Apple : un mode de verrouillage ultra sécurisé à venir sur tous les OS<br /> Apple : un mode de verrouillage ultra sécurisé à venir sur tous SES OS
xavz78
Apple &gt; Google sur la sécurité.
Popoulo
@Xavz78 : Pegasus &gt; all
kplan
Un peu de chipotage tout de même, l’entame du titre " Apple : " laisse clairement entendre que ce sont pour les OS Apple. L’usage des deux points permet de développer par juxtaposition le terme ou la phrase utilisés en tête.<br /> Ainsi Apple peut tout aussi bien être juxtaposé à « mode de verrouillage » qu’à « OS ».<br /> Mais bon, oui, pourquoi pas.
LeVendangeurMasque
Plus depuis longtemps…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Très belle remise sur cette barre de son et son caisson de basse
Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire
pCloud propose des réductions à couper le souffle sur ses solutions de stockage en ligne (-80%)
Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Haut de page