L'application Samsung Messages va-t-elle renaître de ses cendres ? Contre toute attente, Samsung prépare plusieurs nouvelles fonctionnalités pour sa messagerie.

- Samsung avait annoncé la fin de l'application Messages, remplacée par Google Messages sur ses smartphones Galaxy récents.
- Cependant, des fonctionnalités inédites comme des rappels ou le partage de localisation apparaissent dans le code One UI 8.
- Ces nouveautés laissent entrevoir une possible résurrection de Samsung Messages, bien qu'aucune confirmation officielle n'existe encore.
Alors que la gamme des smartphones Galaxy S25 s'apprête à accueillir un petit nouveau, Samsung créé la surprise en prévoyant plusieurs nouvelles fonctions pour Samsung Messages au sein de One UI 8. La société coréenne avait pourtant annoncé la fin de cette application il y a quelques mois. Va-t-elle finalement faire volte-face ? On fait le point.
Samsung Messages, chronique d'une mort annoncée ?
Samsung prépare la fin de Samsung Messages depuis plusieurs années. Déjà en 2021, le fabricant avait mis cette app en retrait en faisant de Google Messages la messagerie par défaut au sein de ses smartphones. En juillet 2024, lors de leur sortie aux États-Unis, les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Flip 6 ont même été proposés sans version préinstallée de Samsung Messages.
Quelques mois plus tard, en septembre 2024, les utilisateurs de Galaxy s20, s21 et S22 ont reçu une notification les invitant à migrer, eux aussi, vers Google Messages. Par la suite, Samsung a stoppé le support de Samsung Messages en février 2025 et a retiré le service du Play Store. Une décision notamment motivée par l'adoption croissante du RCS : « Nous pensons que la fonctionnalité accrue de la messagerie RCS sur Google Messages crée une expérience utilisateur améliorée. »

De nouvelles fonctionnalités en préparation pour l'app
Mais voilà, Samsung ne semble, en fin de compte, pas totalement décidé à dire adieu à sa messagerie : en analysant le code de One UI 8, le site Android Authority a découvert plusieurs fonctionnalités en préparation pour Samsung Messages :
- Un rappel d'anniversaire pour les contacts enregistrés ;
- Une option de partage de localisation en direct : liée à Samsung Find, elle nécessite un compte Samsung pour être utilisée. Les utilisateurs pourront notamment « refuser une invitation de partage de localisation en direct, révoquer les autorisations de partage de localisation en direct quand ils le souhaitent, partager leur localisation en direct indéfiniment et recevoir des alertes lorsque d'autres refusent de consulter leur localisation en direct » ;
- La possibilité de réagir aux messages avec des emojis ou des stickers ;
- Des alertes Now Brief concernant les messages « suspects, malveillants ou bloqués ».
27 mars 2025 à 10h00
Plusieurs de ces fonctionnalités semblent fortement inspirées d'options déjà disponibles ou en cours de développement sur Google Messages. Samsung prépare-t-il un retour en grâce de son application de messagerie ? Pour l'heure, rien n'est confirmé, mais ces nombreuses innovations sont, pour le moins, intriguantes.
Source : Android Authority