Visible lors du Mobile World Congress en février dernier, le Galaxy S25 Edge vient d’être officiellement annoncé par Samsung. Il se caractérise par sa faible épaisseur, 5,8 mm seulement, ce qui fait de lui le smartphone commercialisé le plus fin du moment.

Cet exploit technique a-t-il amené Samsung à devoir faire des compromis ? Pas vraiment, si l’on en croit la fiche technique. Le fabricant précise qu’il s’agit d’un Galaxy S25 et doit donc embarquer d’un équipement premium. Il bénéficie d’un écran Dynamic AMOLED 2X de 6,7 pouces Quad HD+ (diagonale de 17 cm, résolution de 500 points par pouce) dont la fréquence de rafraîchissement varie entre 1 et 120 Hz et dont la luminosité atteint 2600 nits en pic HDR.
Equipement premium
Le Galaxy S25 Edge est bâti autour d’un SoC Snapdragon 8 Elite de Qualcomm et dispose de 12 Go de mémoire vive. Le stockage interne (non extensible) est constitué de 256 Go ou 512 Go de mémoire flash UFS 4.0. Samsung dit avoir travaillé main dans la main avec Qualcomm afin d’optimiser le SoC pour son smartphone. Précisons au passage qu’il est compatible Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.3.
L’aspect photographique est ici particulièrement soigné. La caméra dorsale comporte deux modules :
- Principal : capteur 200 mégapixels (Mpx) ; objectif 23 mm f/1,7 ; stabilisation optique ; autofocus ;
- Ultra grand-angle : capteur 12 Mpx ; objectif 13 mm f/2,2 ; autofocus ; mode macro.
La caméra frontale embarque un capteur 12 Mpx ainsi qu’un objectif 23 mm f/2,2.
Sans surprise, le téléobjectif est ici absent, sacrifié sur l’autel de la compacité. Il est toutefois simulé avec un zoom 2x en « qualité optique » grâce au pixel binning et peut monter jusqu’à 10x en version numérique. La captation vidéo n’est pas oubliée et s’effectue au maximum en 8K (30 images/s) ou 4K (60 im/s).
OneUI 7 et Galaxy AI inclus
Côté logiciel, c’est bien entendu Android 15 qui s’y colle, accompagné de la surcouche maison OneUI 7 et de Galaxy AI. Le suivi est assuré pendant sept ans pour les mises à jour d’Android et les patches de sécurité.
Le Galaxy S25 Edge embarque une batterie Li-Po de 3900 mAh, ce qui n’est pas si mal compte tenu de sa faible épaisseur. Un accumulateur Silicium Carbone, dont le rendement énergétique est bien supérieur, aurait permis d’augmenter sa capacité de stockage d'énergie.
Samsung explique qu’il a privilégié une technologie éprouvée qu’il maîtrise parfaitement et préfère travailler sur l’optimisation de la consommation électrique. Le géant coréen ajoute que le S25 Edge peut tenir jusqu’à 24 heures en lecture vidéo continue, sans préciser s’il s’agit de streaming ou d’un fichier local. On se fera un plaisir de vérifier tout cela lors d’un prochain test.
La charge s’effectue par câble USB-C (25 watts) ou par induction (15 watts) : ce n’est pas très rapide, mais les contraintes thermiques imposées à la batterie justifient en partie ces limitations.
Prix haut de gamme
Et le prix, dans tout cela ? Le Galaxy S25 Edge est vendu 1249€ en version 256 Go et 1369€ avec 512 Go de stockage. Certains pourront lui préférer un S25+, moins cher à configuration égale avec en prime un téléobjectif. La finesse a un coût…
Les précommandes démarrent dès l’annonce et se poursuivent jusqu’au 30 mai, date de disponibilité officielle. Pendant cette période, Samsung propose le modèle 512 Go au prix du 256 Go.